29ème dimanche du temps ordinaire

Je t’appelle, mon Dieu, car tu veux me répondre ;
Ecoute-moi ! Entends ce que je dis.
Garde-moi comme la prunelle de l’œil ;
sois mon abri, protège-moi

ÉDITORIAL

Soyez des serviteurs plutôt que des maîtres

Les textes de la messe d’aujourd’hui nous enseignent avec une grande insistance le sens du « service » qui est opposé au sens de la domination, de l’égoïsme orgueilleux.

Déjà dans la première lecture (texte du prophète Isaïe) il est question du serviteur qui sera peut-être amené à souffrir, mais « au-delà de ses tourments il verra la lumière et cette vision le comblera ». Les chrétiens ont vu dans ce texte l’évocation de Jésus qui est serviteur de l’humanité pécheresse et qui souffre sa passion pour le salut du monde.

Mais, dans le récit de l’évangile rapporté par saint Marc, il est dit clairement que « le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir ». C’est un bel enseignement pour nous qui croyons en Jésus et en sa parole : notre vie ne doit pas rechercher les honneurs personnels mais doit être au service de nos frères les hommes.

Chacun de nous dans sa manière de vivre doit être serviteur de la paix, de la fraternité, de la miséricorde, de la justice, même si l’on risque d’en souffrir.

C’est le message de Jésus aujourd’hui qui doit être notre maître. Nous sommes « serviteurs » de ce Maître, nous sommes à son service. Le royaume de Dieu, le bonheur, nous sera donné par surcroît et nous n’aurons pas besoin de chercher la première place : notre place sera dans la lumière de Dieu. Quelle belle place pour ce service !


P. Bernard Morris

Annonces

Ordinations diaconales
Par l’imposition des mains et le don de l’Esprit Saint, Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, ordonnera samedi 28 octobre à 15 h 30 en la cathédrale Saint Étienne de Meaux , deux nouveaux diacres permanents pour le diocèse de Meaux : Frédéric Barut qui habite au Mée sur Seine et Jacques Teng qui habite à Bussy St Georges.
Après un temps de discernement et de formation, les diacres sont ordonnés et exercent un ministère au service de la charité, de la liturgie, de la Parole de Dieu.



FÊTE de la TOUSSAINT

Messes dans le Pôle de Melun

Mercredi 31 octobre

20 h 30 – Procession aux flambeaux de l’église St Aspais
à l’église Notre Dame de Melun, suivie de la veillée (liturgie des Heures).

Jeudi 1er novembre (Toussaint)

9 h 30 – SAINT FRANCOIS (Melun)
9 h 30 – CHAPELLE HÔPITAL (Melun)
9 h 30 – SAINT ETIENNE (Livry)
10 h – SAINT ETIENNE (Maincy)
11 h – SAINTE MARIE MADELEINE (Le Châtelet en Brie)
11 h – SAINTE CROIX (Le Mée Croix Blanche)
11 h – SAINT ASPAIS (Melun)
11 h – NOTRE DAME DE LA VISITATION (Dammarie-les-Lys)
11 h – SAINT PIERRE SAINT PAUL (Vaux le Pénil)
11 h – SAINTE MARIE MERE DE DIEU (Ponthierry)
11 h 15 – SŒURS DOMINICAINES (Livry)
18 h 30 – NOTRE DAME (Melun)

Vendredi 2 novembre (Commémoration des défunts)

18 h – SAINTE MARIE MADELEINE (Le Châtelet en Brie)
18 h 30 – IMMACULÉE CONCEPTION (Melun)
18 h 30 – NOTRE DAME DE LA VISITATION (Dammarie-les-Lys)
18 h 30 – EGLISE POLONAISE (Dammarie-les-Lys)
19 h – SAINTE MARIE MERE DE DIEU (Ponthierry)
19 h – CHAPELLE NOTRE DAME DE LA PAIX (Vaux le Pénil)
20 h 30 – SAINTE CROIX (Le Mée Croix Blanche)

Centre Notre Dame des Roses à Grisy-Suisnes

Chaque mois, au Centre Culturel Notre Dame des Roses à Grisy-Suisnes, le Pôle Missionnaire Brie-Sénart propose une conférence, un film ou une pièce de théâtre.

Le vendredi 5 octobre à 20 h 30 (1ère partie) et le samedi 6 octobre à 15 h (2ème partie) se tiendra la projection du film « Padre Pio » : prêtre stigmatisé, il a réalisé des miracles étonnants, il avait le don de lire dans les âmes de ceux qui venaient se confesser à lui… Il a été reconnu comme saint en 2002 par l’Église.

Le vendredi 20 octobre à 20 h 30 et le samedi 21 octobre à 15 h projection d’un autre film « Paul VI » : l’histoire du Pontife qui a conduit l’Église dans la modernité. Un homme de dialogue et de confrontation, un homme de foi et de liberté.
Pour tous renseignements sur le programme de l’année : tél : 01 64 05 91 01 – 07 81 75 63 56 ou par mail : centrenotredamedesroses@gmail.com / site internet : www.cndr.fr


Quête spéciale pour les prêtres âgés du diocèse le samedi 6 et le dimanche 7 octobre à la sortie des messes
La quête spéciale des samedi 6 et dimanche 7 octobre est faite pour les prêtres aînés de notre diocèse qui compte une quarantaine de prêtres de plus de 75 ans.
Le temps du grand âge nécessite, pour les prêtres comme pour les autres personnes, un environnement adapté à leurs besoins et suffisamment agréable et confortable, qui leur permette aussi de continuer leur chemin spirituel et, selon les forces de chacun, une part de ministère auprès des fidèles du Christ qu’ils veulent encore servir.
C’est pourquoi la participation matérielle de la quête du week-end prochain apportera une aide précieuse pour subvenir aux nombreux frais liés à l’accompagnement de la vieillesse. Qu’elle soit aussi l’occasion de faire mémoire, dans la prière, du ministère des prêtres que nous avons connus et aimés, et une invitation, si possible, à trouver l’occasion de leur rendre visite !
Merci de votre générosité.


« Un trésor à redécouvrir » : exposition consacrée au Rosaire
Les Equipes du Rosaire du Mée accueilleront en la chapelle Ste Croix du Mée, du vendredi 12 au mercredi 17 octobre, une exposition consacrée au Rosaire (prière et mouvement) : visites de 14 h à 18 h.
Le dimanche 14 octobre la messe de 11 h sera concélébrée par le Père Claude Brodard et le frère François-Dominique Forquin o.p., aumônier national des Equipes du Rosaire, et à 15 h 30 dans la même chapelle aura lieu la prière avec les membres du Mouvement.
La prière du Rosaire, la préférée de st Jean-Paul II par sa simplicité et sa profondeur, est avant tout une prière de contemplation, celle du visage du Christ et des principaux événements de sa vie : les mystères joyeux, lumineux, douloureux, glorieux. Prière vécue avec Marie, qui, mieux que personne, connaît le visage du Christ. Dans le Rosaire nous entrons à Nazareth et Marie prie avec nous et pour nous. Le Rosaire nous met en route vers les autres pour leur annoncer la bonne nouvelle du Salut, comme Marie l’a annoncée à sa cousine Elisabeth.
Le Mouvement des Équipes du Rosaire créé en 1958 par le Père J. Eyquem dominicain, compte actuellement dans notre diocèse de Meaux environ 570 personnes.
Chaque Équipe rassemble un petit groupe de personnes d’un même quartier, qui se réunit une fois par mois dans la maison de l’un de ses membres, ainsi l’Église devient présente dans le quartier.
La Parole de Dieu, méditée avec Marie, est le centre de la prière, s’ensuit un partage d’intentions qui lui sont confiées dans la récitation d’une dizaine du chapelet en utilisant une clausule qui recentre sur le mystère médité. Puis c’est l’envoi en mission. Entre deux rencontres, l’équipe reste unie par la récitation d’une dizaine du chapelet et la méditation d’un mystère, chaque jour renouvelé.