UNE ÉGLISE POUR VIVRE GRÂCE AU CHRIST
Devenir Chrétien à tout âge par le BAPTÈME

Jésus Christ, Messie, Fils de Dieu, est mort et ressuscité pour que nous ayons la vie éternelle ;

il a tenu à ce que ceux qui croient en Lui soient rassemblés dans le Peuple de Dieu qu’on appelle aussi l’Église.

C’est par le baptême, union au Christ, mort et ressuscité, que l’on entre dans le Peuple de Dieu, à qui est promis la vie éternelle.
On peut recevoir le baptême à tout âge : Les parents catholiques veulent avec raison transmettre ce qu’ils ont reçu de meilleur à leur enfant. C’est pourquoi il est de tradition de baptiser les enfants dès le plus jeune âge. Pour cela les parents participent à une préparation. En demandant le baptême pour leur enfant les parents s’engagent à lui faire découvrir Jésus-Christ, notamment en lui faisant suivre la catéchèse quand il en aura l’âge.
Renseignements : contactez votre Secteur Paroissial au moins 3 mois avant la date désiré
e.

Prêtre responsable : le référant du Secteur

Les enfants en âge de scolarité peuvent être baptisés, avec l’accord actif de leurs parents, après un temps de découverte de Jésus-Christ avec d’autres enfants.
Entre 4 et 7ans, ce cheminement se fera en lien avec l’Éveil à la Foi ; entre le CE2 et la 6ème, il sera parallèle à la catéchèse. Les parents doivent accepter de soutenir cette démarche.
Renseignements : ne fixez pas de date avant d’avoir contacté votre Secteur Paroissial.
– Prêtre responsable : le référent du Secteur

Les adolescents (13-18ans) peuvent être baptisés, avec le simple accord de leurs parents, après un temps de découverte de Jésus-Christ avec d’autres jeunes. Ce Cheminement se fera en parrallèle aux activité de l’Aumônerie. (voir UNE EGLISE DES JEUNES) Les Adolescents baptisés sont invités à préparer leur confirmation au sein de l’Aumônerie.
Renseignements : Aumônerie 01 64 52 31 30
– Prêtre responsable : Père Guillaume CHevalier

Les adultes sont de plus en plus nombreux à demander le baptême en France. Ils cheminent avec d’autres adultes, candidats ou accompagnateurs. Ce groupe appelé « catéchuménat » prépare aussi les adultes à la confirmation, et à la communion.
Renseignements : Michel et Thérèse MARTIN tel. : 01 64 37 64 15
– Prêtres responsables : P. Olivier DUPONT, P. Dominique Boisseau

En fonction de l’âge des personnes concernées, la préparation est adaptée. Se renseigner dans son secteur pour savoir ce qui est proposé.

Baptême des petits enfants jusqu’à 4 ans :

Prenez contact avec votre secteur au moins deux mois avant la date souhaitée.

• Baptême des 4-7 ans :
Une préparation adaptée dans le cadre de l’éveil à la foi vous est proposée. S’inscrire à la rentrée scolaire.

• Baptême des 8-12 ans :
La préparation se fait dans le cadre de la catéchèse. Prenez contact avec les responsables de la catéchèse de votre secteur.