Mariage

UNE ÉGLISE POUR AIMER
se marier à l’église

« Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je vais lui donner celle qui lui correspondra… En s’éveillant l’homme s’écria : ‘voici l’os de mes os et la chair de ma chair, on l’appellera Femme ! »
Gn 2, 18

Avec celui ou celle que l’on aime est pour un couple une belle démarche, qui ne se fait pas à la légère. L’Église considère cette décision comme particulièrement importante, car elle unit un homme et une femme pour la vie dans le projet de fonder une famille. Parler de son amour, de ses projets, de ce qui tient à cœur, de sa vie quotidienne est essentiel et demande du temps. C’est pourquoi il est proposé aux futurs mariés, même s’ils vivent déjà ensemble, de se présenter à la paroisse où ils comptent se marier, un an avant la date prévue de leur mariage. Il leur sera proposé des rencontres avec des couples chrétiens, avec la communauté paroissiale de leur quartier ou commune, avec un diacre ou un prêtre, une (re)découverte de la foi des catholiques. Tout cela pour contribuer à fêter au mieux ce sacrement dans la double confiance en Jésus-Christ Fils de Dieu et en son conjoint.

Un itinéraire de préparation

Avant de dire oui pour la vie, il convient de bien en mesurer le choix, et les enjeux qu’il comporte. Pour ne pas faire une bêtise, sans doute, mais surtout pour bien recevoir le Don que Dieu veut vous faire par le mariage !
Trois éléments distincts sont présents dans cette préparation : Une réflexion autour des aspects essentiels du mariage ; La constitution d’un dossier administratif ; La préparation de la cérémonie.

Pour vous inscrire, contactez votre Secteur au moins 10 mois avant la date désirée. La préparation, importante, est assurée par une équipe de chrétiens avec un prêtre. Attention : les agendas se remplissent vite ; ne prévoyez pas tout avant d’être assuré que c’est possible pour l’Église ! (Pour les délais indiqués, ajoutez un mois si juillet ou août sont compris dans l’intervalle.)

La Préparation au Mariage permet aux fiancés de trouver les fondements évangéliques de leur engagement.
Responsable : Père Szczepan Biernacki
Coordinateur de l’équipe de  préparation sur le pôle : Philippe Martin
philemon.martin@wanadoo.fr