prem-cummunion« Ayant pris du pain et rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Et pour la coupe, après le repas, il fit de même, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous. » Lc 22,19-20

La messe est à la fois le mémorial sacrificiel dans lequel se perpétue le sacrifice de la Croix et le banquet sacré de la communion au Corps et au Sang du Seigneur. Mais la célébration du sacrifice eucharistique est tout orientée vers l’union intime des fidèles au Christ par la communion. Communier, c’est recevoir le Christ Lui-même qui s’est offert pour nous.

Cette communion, peut être concrète par le fait de s’approcher de l’autel pour manger le corps du Christ, ou spirituelle si je n’ai pas les dispositions requises.

Dans tous les cas ma participation à l’eucharistie est réelle.

Quels sont les fruits de la communion ?

La communion accroît notre union au Christ et à tous les fidèles de l’Eglise

La communion nous sépare du péché

La communion nous engage envers les plus pauvres

L’Eglise sait que, dès maintenant, le Seigneur vient dans son Eucharistie, et qu’Il est là au milieu de nous. Cependant cette présence est voilée. C’est pour cela que nous célébrons l’eucharistie « en attendant la bienheureuse espérance et l’avènement de notre Sauveur Jésus-Christ ».

Pour les enfants, communier pour la première fois . A quel âge ? A quelles conditions ?

Communier pour la première fois tient plus à la réalité de la vie chrétienne qu’à un âge. Cependant l’église prévoit en principe que l’enfant a atteint l’âge de raison, c’est-à-dire environ 7 ans.

Voici quelques éléments pour vous guider :

L’enfant doit :
-Être baptisé
-Être inscrit à la catéchèse pour la deuxième année
-Participer régulièrement aux rencontres d’équipe de catéchèse
-Aller à la messe régulièrement
-Connaître Jésus-Christ et avoir le désir de le recevoir
-Essayer de vivre selon les commandements de Jésus-Christ

Pour les adultes

Un groupe spécifique vous accueille et vous aide dans la préparation de ce grand moment.

Se renseigner au secrétariat du secteur ou auprès d’un prêtre.