deuilUNE ÉGLISE AVEC VOUS DANS LA PEINE

« Tu ne peux m’abandonner à la mort, tu me montreras le chemin de la Vie,
à ta droite, éternité de délices »
Ps 16, 10-11

Vous venez de perdre quelqu’un de proche. Soyez assurés dès maintenant de notre sympathie et de notre prière. Nous vous invitons à vous adresser tout d’abord aux Pompes funèbres qui fixeront avec vous le jour et l’heure des funérailles, après accord avec la paroisse. Ensuite un prêtre, un diacre ou un laïc prendra contact avec vous pour préparer la cérémonie. En l’absence de prêtre, une équipe de laïcs spécialement formés est habilitée à célébrer les funérailles. Chaque samedi et chaque dimanche, une messe est célébrée aux intentions des défunts de la semaine.

Organiser les obsèques

La première démarche à faire est de contacter sans retard une entreprise de pompes-funèbres, en précisant bien que vous voulez un office à l’église. Ils nous connaissent et prendront contact avec nous pour coordonner l’organisation (date, heure, lieu). Un prêtre ou un laïc vous rencontrera pour préparer l’office en hommage à votre défunt.

Quel type de sépulture ? Inhumation ou incinération

L’Église a levé depuis 1963 l’interdiction de l’incinération pour les catholiques. Elle reste cependant attachée à l’inhumation comme manière habituelle d’ensevelir les morts dans l’espérance de la résurrection.