service-de-evangileUNE ÉGLISE LOCALE
AU SERVICE DE L’ÉVANGILE

Nos 3 Missions :

1/TRANSMETTRE :
la Parole et la Vie que Dieu a donné aux hommes en Jésus-Christ afin qu’Il soit reconnu, et que tous vivent de Lui

2/CELEBRER :
les sacrements de la Grâce de Dieu pour toutes les étapes de nos vies , et le louer pour lui-même !

3/SERVIR :
Hommes, femmes et enfants dans le besoin pour que l’amour de Dieu guérisse ce monde souffrant Et nous organiser et nous former pour tout cela !

Les acteurs de cette mission :
Prêtres et Laïcs

1/ TRANSMETTRE
UNE ÉGLISE QUI ANNONCE L’ÉVANGILE

Jésus qui m’a brûlé le cœur

Seigneur Jésus, inonde-moi de ton Esprit et de ta vie. Prends possession de tout mon être pour que ma vie ne soit qu’un reflet de la tienne

Rayonne à travers moi, habite en moi, et tous ceux que je rencontrerai pourront sentir ta Présence auprès de moi, en me regardant ils ne verront plus que Toi seul, Seigneur!

Demeure en moi et alors je pourrai,
comme Toi, rayonner, au point d’être à mon tour une lumière pour les autres, lumière, Seigneur, qui émanera complètement de Toi, c’est Toi qui, à travers moi, illuminera les autres.

Ainsi ma vie deviendra une louange à ta gloire, la louange que tu préfères, en te faisant rayonner sur ceux qui nous entourent. Par la plénitude éclatante de l’amour que te porte mon cœur. Amen.
(Cardinal Newman)

Évangéliser, c’est la raison d’être de l’Eglise.

Nous avons trouvé un trésor : l’amour du Dieu Vivant, et nous brûlons de le partager. Aucun chrétien ne peut déléguer cette mission à une poignée de spécialistes, sous peine d’en perdre son âme ! Toute la communauté est donc mobilisée pour que, à travers le témoignage de chacun et le l’engagement pédagogique d’un grand nombre, la Parole de Dieu soit communiquée. C’est un immense chantier !

En direction des jeunes, d’abord

l’Éveil à la Foi, la Catéchèse et l’aumônerie sont des lieux de découverte et d’approfondissement de l’expérience chrétienne adaptés à l’âge des jeunes. Ils trouvent progressivement les réponses et les énergies nécessaires pour bâtir leur vie dans la foi à la suite de Jésus, en discernant leur vocation. Des baptisés les accompagnent, mais les parents sont invités à participer à cet accompagnement. Ils y trouvent d’ailleurs une nourriture pour leur vie d’adulte et l’occasion d’un renouvellement de leur relation à leurs enfants !

En direction des adultes aussi

Pour ceux qui découvrent ou redécouvrent… Dans ce monde sans repère, beaucoup d’adultes se sont remis à chercher du coté de l’Evangile les clés de leur vie, et font un chemin de commençant ou de recommençant.

Le ‘Parcours Alpha’ offre une première approche de la Foi en 10 séances et un Alpha Week End ; chaque séance composée d’un repas, d’un enseignement et d’un partage.
Les groupes de formation d’adulte :
Contact : Philippe et Isabelle BESNIER
01 64 09 00 90 ou 06 79 79 44 95
philippe.besnier1@gmail.com

Le Catéchuménat accompagne dans une réunion mensuelle ceux qui veulent devenir chrétien par les sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. De même, les adultes baptisés qui n’ont pas reçu la confirmation et/ou l’Eucharistie sont les bienvenus dans ce groupe.
Contact : Michel et Thérèse MARTIN
01 64 37 64 15
et accueil de votre Secteur paroissial

2/ CÉLÉBRER
UNE ÉGLISE QUI CÉLÈBRE ET QUI PRIE

Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ?
J’élèverai la Coupe du Salut en invoquant son Nom !
Ps 115,12-13

La liturgie, est l’action par laquelle les chrétiens, rassemblés en Eglise, s’unissent à Jésus-Christ par l’Esprit Saint pour être en communion avec le Père.
C’est la Fontaine d’où jaillissent tous les sacrements : célébrer le Seigneur dans la Liturgie, C’est répondre à son invitation et lui exprimer notre amour ; c’est recevoir sa Grâce pour en vivre et en faire vivre le monde.

Approfondir le thème / Liturgie & sacrements

La Messe (l’Eucharistie) est la source et le sommet de la vie de l’Eglise. Le dimanche, jour de la Résurrection du Seigneur, chaque secteur se rassemble pour la célébrer dans la joie.

Pour célébrer la messe, il ne suffit pas d’un prêtre, il faut aussi une communauté qui partage les services de l’animation, des lectures, de l’accueil, de la sacristie, etc… Des équipes se relayent pour assumer ces missions avec fidèlité. C’est ainsi que la liturgie devient une réelle expérience fraternelle.

Une hésitation : le réflexe Messesinfo !

 3/ SERVIR
UNE ÉGLISE AU SERVICE DES HOMMES

« Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur.

Celui qui veut être le premier sera l’esclave de tous :

car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi,

mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Marc 10,42-45

La charité nous presse, écrit St Paul. Le même amour qui nous entraine à annoncer la Parole nous pousse à Servir tous ceux qui sont dans le besoin et la faiblesse. Pour être efficace, cette charité doit s’organiser.

SERVIR AUPRÈS DES MALADES :

L’AUMÔNERIE DE L’HÔPITAL exerce une mission d’accompagnement des personnes hospitalisées aussi bien que de leurs familles, afin de les aider assumer la maladie, et pour les personnes en fin de vie, la mort. C’est un travail d’équipe : une collaboration avec le personnel soignant et les personnes malades.

Le but :
Permettre dans une relation de confiance et d’écoute, l’expression de la douleur et de la souffrance morale, spirituelle et religieuse des malades.

Permettre ainsi à la personne malade d’accéder à la source de ses propres fondements spirituels, religieux et humains, afin qu’elle puise la force morale et spirituelle spécifique qui lui permettra d’assumer l’épreuve de sa maladie façon « pleinement » humaine.

Répondre aux demandes individuelles d’entretiens spirituels et religieux et de sacrements, afin d’accompagner chaque personne malade à la recherche du soutien de sa foi.

Rencontrer dans leur chambre, au cours de simples visites amicales et humaines, les personnes hospitalisées, afin que se dissipent les malentendus attachés aux fausses représentations qui pèsent sur la fonction d’aumônier, et que le recours aux services de ce dernier en soit facilité. C’est bien souvent après ces contacts humains préalables et essentiels que pourront être formulées par le malade ou sa famille, des demandes plus essentielles.

Accompagner tout particulièrement la personne malade en fin de vie, et soutenir sa famille, afin que ce moment difficile puisse être vécu le plus humainement possible. Ces moments importants préparent les proches et l’équipe soignante au deuil. Si le décès survient, l’équipe d’aumônerie pourra être sollicitée, au moment de la mise en bière, pour une cérémonie religieuse personnalisée et adaptée aux convictions religieuses du défunt et à celles de sa famille.

LE RYTHME DU CULTE A L’HÔPITAL :

A la chapelle de l’hôpital , 2 Rue de Fréteau de Pény 77000 Melun

Le dimanche, Laudes 8h30

Le dimanche, Messe 9h30

Le mercredi, Messe 8h30

Le jeudi, Adoration 15h30 – 16h30

Le Vendredi, prière 16h30 excepté les 1er vendredi du mois

Dans les services de soins Messe à Aubergé 3

14h30 Les 1ers vendredis du mois

Le Mardi, prière à C. Pascal 16h30

A l’amphithéâtre

Bénédiction pour la mise en Bière

Bénédiction pour « les tout petits »

Contact :
L’aumônerie : 01 64 71 62 60 (répondeur)
l’aumônier : Jean-Pierre Duprat 06 50 17 46 38

De même, dans le SERVICE ÉVANGÉLIQUE DES MALADES, des chrétiens répondant à l’appel de Jésus : « J’étais malade, vous m’avez visité… » (Mt 25), envoyés par la communauté paroissiale, se rendent disponibles pour visiter à leur domicile ou en maison de retraite, et accompagner les personnes qui le désirent, malades ou souffrant de diminution de forces physiques.

Ces membres des équipes S.E.M. s’engagent à :

VISITER et ACCOMPAGNER les personnes malades RÉGULIÈREMENT pour leur apporter :
. le RÉCONFORT d’une présence amicale, d’une ÉCOUTE bienveillante.
. un SOUTIEN pour vivre les difficultés de la maladie, de la souffrance, de la solitude… . pour les maintenir en lien avec ce qui se passe dans le monde, la cité, la paroisse… . pour les amener, avec TACT et RESPECT de leur LIBERTÉ, à s’ouvrir au Seigneur, à cheminer avec LUI dans la prière et, si elles le demandent, à LE recevoir dans les sacrements.

RENDRE ATTENTIVE la communauté chrétienne à la présence des personnes malades :
être « éveilleurs » pour rendre d’autres membres attentifs aux malades.

L’église envoie les membres du S.E.M. pour être témoins de la TENDRESSE de Dieu auprès des personnes malades par l’écoute, le respect, le regard bienveillant.

COMMENT ?

Les chrétiens du S.E.M. se retrouvent en EQUIPE à intervalles réguliers :
. pour REFLECHIR sur leur action à la lumière de l’Evangile.
. pour METTRE EN COMMUN dans la discrétion les difficultés, les problèmes que peuvent leur poser les visites et, petit à petit, se FORMER à l’accompagnement des personnes malades, seules… La charte diocésaine donne l’esprit dans lequel s’exerce la mission des équipes.

POUR QUI ?

Le S.E.M. est au service de TOUTES les personnes malades qui le désirent, quels que soient leur âge, leur maladie ou leur handicap, leur foi. Les membres du S.E. M., envoyés par leurs paroisses, mettent en lien avec la communauté paroissiale les malades à domicile et les personnes âgées dans les maisons de retraite, foyers, logements, résidences.

EN LIEN AVEC QUI ?

– Avec l’évêque, par le relais des aumôniers et des responsables diocésains. – Avec les prêtres des paroisses et les équipes d’animation pastorale. – Avec les autres mouvements et services de la pastorale de la santé (aumônerie, F.C.P.M.H., Hospitalité, S.C.E.J.I. , Lourdes Cancer Espérance, etc…), et avec toute autre organisme susceptible de répondre aux besoins des personnes visitées.
Coordination : Michel DAUGE 01 64 37 91 62


SERVIR AUPRÈS DES BESOINS SOCIAUX LOCAUX DE TOUS GENRES

Secours Catholique
L’équipe territoriale du SECOURS CATHOLIQUE essaye de répondre aux besoins.
Voici leurs actions :

1- ACCUEIL- ÉCOUTE
Moment de partage entre accueilli et bénévole. C’est l »occasion de mieux se connaître, de mettre des mots sur les maux et d’envisager ensemble une action adaptée aux besoins.
. mardi de 14h à 16h30 au Mée sur Seine
. vendredi de 14h à 17h à Dammarie les Lys
. samedi de 10h à 12h au Mée sur Seine

2- DOSSIERS DE DEMANDES D’AIDES FINANCIÈRES
Aide Financière, micro crédit, appui à l’élaboration de dossiers de surendettement… les bénévoles prennent le temps de l’écoute et étudient avec la personne la situation.
? sur rendez-vous au 01 72 83 23 27

3- ÉCRIVAINS PUBLICS
Service proposé à toute personne qui souhaite une aide pour rédiger des courriers personnels et administratifs, ou encore un appui pour comprendre des documents administratifs et envisager les démarches à effectuer.
. samedi de 10h à 12h au Mée sur Seine

4- ACCUEIL FAMILIAL DE VACANCES
Permettre à des enfants qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances, de partager pendant un mois le quotidien d’une famille d’accueil bénévole, dans un environnement différent.
. mardi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 au Mée sur Seine
. Jeudi de 9h à 12h au Mée sur Seine
sc77. afv@sfr.fr

5- LOGEMENT
Nous avons actuellement deux logements passerelles au Mée sur Seine et à Melun. Un logement passerelle, c’est proposer à une famille pour un temps déterminé un domicile afin d’éviter toute rupture des liens familiaux et sociaux.

6- ATELIER ‘MANDALA’
Le Mandala est un accompagnement non-verbal, un temps de silence, par des techniques de dessins géométriques et de coloriage. Il procure une sensation de paix intérieure et de réconciliation avec soi-même.

7- ATELIER INFORMATIQUE
Initiation à l’informatique (bureautique et Internet)
. jeudi de 10h à 12h au Mée sur Seine

LES ADRESSES :

Au Mée :
20 allée du Berry 77300 Le Mée-sur-Seine
01 72 83 23 27
sc77.valdeseine@sfr.fr

A Dammarie :
133 rue Charles de Gaulle 77190 Dammarie-lès-Lys
01 60 63 61 24
sc77.dammarie@neuf.fr

(attention : dans le cadre de la nouvelle organisation du Secours Catholique en territoires, les lieux d’accueil de Melun et de Vaux-le-Pénil sont désormais regroupés au Mée.)Les bénévoles d’ « A DEUX MAINS« dans un élan de fraternité et de solidarité, donnent un peu de leur temps, de leurs talents et des idées pour soulager ceux qui souffrent.

Le groupe mène deux actions :

Le Café social et les Maraudes.

– Le Café social, c’est un temps d’accueil hebdomadaire à la salle paroissiale pour toute personne seule, en souffrance, démunie… et aussi pour des familles, couples, enfants et personnes âgées, jeunes, personnes à la rue. Autour d’un café, de gâteaux, de jeux de société, d’activités manuelles… on peut partager un bon moment d’amitié.

– Les Maraudes sont des visites aux plus démunis : dans les squats, sous les ponts, dans la rue, auprès de gens qui ne se déplacent que rarement vers les associations ou les aides proposées par les institutions. Autour d’un café, nous essayons de créer avec eux un climat de confiance et de sincérité, qui, avec notre fidélité, peut permettre aux sans domiciles de retrouver confiance et volonté pour reprendre leurs démarches. Nous leur distribuons aussi des colis alimentaires, des vêtements, et tentons de les orienter suivant leurs besoins vers les structures compétentes.

Nous travaillons avec Emmaüs, la Mairie de Dammarie lès Lys…

Des Visites aux personnes démunies souffrantes de solitude, malades, chez elles. Nous allons là où l’on nous accueille, partager un peu d’amitié. Nous ne visitons que les personnes en situation de pauvreté ; ce qui nous permet de leurs apporter une aide matérielle si besoin.

N’hésitez pas à nous signaler des personnes en detresse !!!

Vous voulez devenir bénévole, rendez-vous le jeudi de 20h à 23h, 22 rue Colbert à Dammarie. Nous agissons DANS LE 77, à  Dammarie-lès-lys, Melun et les environs
Responsable : Didier Magne, contact@adeuxmains.fr

SERVIR AUPRÈS DES HOMMES QUI LUTTENT POUR LEUR SURVIE
ET LEUR DÉVELOPPEMENT PARTOUT DANS LE MONDE

LE COMITÉ CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DÉVELOPPEMENT (C.C.F.D.) à pour Mission d’être partenaires pour un développement juste et solidaire.
« Vaincre la faim, permettre l’éducation des enfants, pouvoir se soigner, disposer d’eau potable, avoir un toit, être respecté et libre de s’exprimer… Ce sont les principaux objectifs des hommes et des femmes vivant dans les pays défavorisés. Ils s’organisent, ils agissent… Nous, au CCFD, soutenons leurs actions, leurs projets. Nous ne faisons pas à leur place ; ils savent mieux que nous ce dont ils ont besoin et comment parvenir à le réaliser. C’est cela être partenaires.

« Mais pour que là-bas les situations puissent vraiment évoluer, il faut qu’ici les mentalités changent. Notre Eglise nous rappelle que l’Homme doit être premier dans les décisions de gouvernance, que l’économie doit être au service de tous les hommes et non pas les hommes au service du profit financier de quelques-uns uns ou du confort des favorisés. Par ses actions d’information, ses propositions, la campagne de carême qui récolte des moyens financiers…

Le CCFD agit pour concrétiser ce changement de priorités.

Délégation diocésaine :
16 rue Paul Valéry – BP 92 77002 MELUN Cedex
Tél., Fax : 01 64 52 52 29.
ccfd.77@wanadoo.fr
http://www.ccfd.asso.fr/

Permanences :
vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h,
ou sur RDV, tél. : 01 64 52 52 29

Autres mouvements et associations d’église

A.C.A.T.
Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture
Georges MARTIN
01 60 02 60 93

Action catholique d’entraide
Colette BERTHELON
01 60 66 50 40

A.D.O.M.
« Les Amis de l’Orgue de Melun »
Pierre PELLISSIER
Bernard LHOMME
01 60 68 16 17

A.N.O.D.A.
« Amis de la Collégiale Notre-Dame de Melun »
Marie-Catherine BAILLY-COMTE
01 64 37 85 68 et 06 73 87 88 14

Association familiale catholique
Rémy MASSON
01 64 09 65 51

Groupe d’entraide scolaire C.S.F.
Marie-Claire PICARD
01 64 38 51 63
(après-midi)

Ordre de Malte France
Œuvreshospitalières
Activités : services de malades, solidarité (accueil SDF) secourisme,
quêtes lutte pour les lépreux, quêtes pour les handicapés
physiques, visite des personne âgées.
Jean PINOTEAU (Délégué départemental Seine-et-Marne)
Tél./Fax : 01 60 71 14 67
jean.pinoteau@free.fr