L’équipe territoriale du SECOURS CATHOLIQUE
essaye de répondre aux besoins.
Voici leurs actions : 

1- ACCUEIL- ÉCOUTE

Moment de partage entre accueilli et bénévole. C’est l’occasion de mieux se connaître, de mettre des mots sur les maux et d’envisager ensemble une action adaptée aux besoins.
. mardi de 14h à 16h30 à Melun
. vendredi de 14h à 17h à Dammarie les Lys
. samedi de 10h à 12h à Melun

2- DOSSIERS DE DEMANDES D’AIDES FINANCIÈRES

Aide Financière, micro crédit, appui à l’élaboration de dossiers de surendettement… les bénévoles prennent le temps de l’écoute et étudient avec la personne la situation.

Sur rendez-vous au 01 72 83 23 27

3- ÉCRIVAINS PUBLICS

Service proposé à toute personne qui souhaite une aide pour rédiger des courriers personnels et administratifs, ou encore un appui pour comprendre des documents administratifs et envisager les démarches à effectuer.

. samedi de 10h à 12h à Melun

4- ACCUEIL FAMILIAL DE VACANCES

Permettre à des enfants qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances, de partager pendant un mois le quotidien d’une famille d’accueil bénévole, dans un environnement différent.

. mardi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 à Melun
. Jeudi de 9h à 12h à Melun
sc77. afv@sfr.fr

5- LOGEMENT

Nous avons actuellement des logements passerelles à Melun. Un logement passerelle, c’est proposer à une famille pour un temps déterminé un domicile afin d’éviter toute rupture des liens familiaux et sociaux.

6- ATELIER ‘MANDALA’

Le Mandala est un accompagnement non-verbal, un temps de silence, par des techniques de dessins géométriques et de coloriage. Il procure une sensation de paix intérieure et de réconciliation avec soi-même.

7- ATELIER INFORMATIQUE

Initiation à l’informatique (bureautique et Internet)
. jeudi de 10h à 12h au Mée sur Seine

LES ADRESSES :

A Melun :
16 rue Paul Valéry 77000 Melun
01 72 83 23 27
sc77.valdeseine@sfr.fr

A Dammarie :
133 rue Charles de Gaulle 77190 Dammarie-lès-Lys
01 60 63 61 24
sc77.dammarie@neuf.fr

8- LE CAFÉ SOCIAL ET LES MARAUDES.

– Le Café social, c’est un temps d’accueil hebdomadaire à la salle paroissiale pour toute personne seule, en souffrance, démunie… et aussi pour des familles, couples, enfants et personnes âgées, jeunes, personnes à la rue. Autour d’un café, de gâteaux, de jeux de société, d’activités manuelles… on peut partager un bon moment d’amitié.

– Les Maraudes sont des visites aux plus démunis : dans les squats, sous les ponts, dans la rue, auprès de gens qui ne se déplacent que rarement vers les associations ou les aides proposées par les institutions. Autour d’un café, nous essayons de créer avec eux un climat de confiance et de sincérité, qui, avec notre fidélité, peut permettre aux sans domiciles de retrouver confiance et volonté pour reprendre leurs démarches. Nous leur distribuons aussi des colis alimentaires, des vêtements, et tentons de les orienter suivant leurs besoins vers les structures compétentes.

Nous travaillons avec Emmaüs, la Mairie de Dammarie lès Lys…

Des Visites aux personnes démunies souffrantes de solitude, malades, chez elles. Nous allons là où l’on nous accueille, partager un peu d’amitié. Nous ne visitons que les personnes en situation de pauvreté ; ce qui nous permet de leurs apporter une aide matérielle si besoin.

N’hésitez pas à nous signaler des personnes en détresse !!!