Slider

EDITO

Une grande joie !

C’est ce que nous avons pu expérimenter dimanche 23 juin à la cathédrale avec les ordinations de deux nouveaux prêtres et d’un nouveau diacre et lundi 24 juin avec les premières messes.
Notre Pôle missionnaire de Melun était à l’honneur. Maximilien Maurice et Jean-Baptiste Pelletier sont devenus prêtres, Wilimstrong Borgella est devenu diacre. Maximilien est un Melunais de naissance qui a grandi à Bois-le-Roi et Jean-Baptiste a lui grandi à Vaux-le-Pénil. Wilimstrong qui nous arrive d’Haïti est en formation à Melun.
Dans ces moments de joie nous expérimentons la communion diocésaine autour de l’évêque. C’est lui le successeur de l’Apôtre qui a pour tache de nous aider à grandir unis dans le Christ en étant fidèle à ce que nous avons reçu et en allant annoncer la Bonne Nouvelle autour de nous. Disciples missionnaires c’est ce à quoi nous sommes tous appelés avec nos nouveaux ordonnés.
L’Eglise est ainsi touchée par le fait que quelques-uns ont répondu à un appel spécifique qui ne les place pas au-dessus mais au milieu comme le Christ est venu au milieu des hommes. L’Eglise grandit et se développe avec les charismes de chacun. L’Esprit suscite en tous les baptisés des charismes pour faire vivre le corps de l’Eglise, l’agrandir et le renouveler sans cesse. Quelques-uns sont donc mis à part pour donner leur vie au service de ce peuple charismatique en le servant afin qu’il suive le Christ.
C’est donc dans la joie que nous sommes entrés dans l’été. Vous trouverez dans ce Pôle Infos les informations générales pour vivre votre foi pendant ces jours où un grand nombre vivront des temps de vacances. Temps privilégié pour la méditation, l’émerveillement devant la beauté de la nature, la lecture de l’Ecriture Sainte, l’exercice de la charité…

P. Guillaume de Lisle

Titre

Informations du pole

Permanence d’accueil à la Cité paroissiale de Melun
A partir du 8 juillet et jusqu’à la fin août, la permanence d’accueil à la Cité paroissiale de Melun au 49 rue du Général de Gaulle, est assurée du lundi au samedi de 9 h à 12 h.


Messes dominicales en juillet et août
Dans l’ensemble du Pôle Missionnaire de Melun, en juillet et août les messes du dimanche de 11h et de 18h 30 sont assurées. Les autres messes peuvent connaître des changements.
Merci donc de vous renseigner auprès de votre Secteur ou de consulter le site internet du Pôle.
Les messes en semaine ne seront pas célébrées à la chapelle St François ni à l’église de la nativité à Dammarie-les-Lys. Toutes les autres messes sont maintenues.


ASSOMPTION de la VIERGE MARIE
Mercredi 14 août
21 h – Procession mariale à NOTRE DAME (Melun) sur les berges de Seine


Jeudi 15 août
MESSES DANS LE PÔLE

11 h – NOTRE DAME (Melun)
11 h – SAINTE MARIE MERE DE DIEU (Ponthierry)
11 h – SAINT – PIERRE – SAINT PAUL (Vaux-le-Penil)
11 h – NOTRE DAME DE LA NATIVITÉ (Le Mée Village)
11 h – SAINTE MARIE MADELEINE (Le Chatelet-en-Brie)
11 h – NOTRE DAME DE LA VISITATION (Dammarie-les-Lys)


Week-end de rentrée des jeunes professionnels
Tu es un jeune professionnel ? L’équipe des Jeunes Professionnels du pôle de Melun te propose de participer à un week-end de prière, de formation et d’échanges du samedi 14 septembre matin au dimanche 15 septembre après midi à Saint Sulpice de Favières. Tu peux aussi y inviter des ami(e)s.
Le nombre de places est très limité. Si tu es intéressé(e), merci de t’inscrire sans tarder auprès de la paroisse de Melun en retournant le bulletin d’inscription téléchargeable sur le site du pôle missionnaire de Melun, accompagné de ton règlement.
Renseignement : Véronique TANKOUA : 06 69 90 86 91 ; Père Olivier DUPONT 06 78 71 19 79


Spectacle théâtre et chants à la Collégiale Notre Dame de Melun
A l’occasion des journées du patrimoine, le samedi 21 septembre à 20 h 30 un spectacle théâtre et chants lyriques vous sera proposé à la Collégiale Notre Dame de Melun. Au programme, entre autres, la découverte de ‘’Pauline VIARDOT’’. Entrée gratuite, libre participation aux frais.


Soirée découverte du parcours Alpha le jeudi 19 septembre
Des dîners conviviaux pour découvrir la foi chrétienne.
Une soirée découverte ayant pour thème : « Quel est le sens de la vie ? » vous est proposée pour vous montrer la richesse de ce parcours de 12 semaines seulement, ses apports, tant sur le plan personnel, relationnel que spirituel et la joie de cette expérience. La soirée débutera par un dîner (libre participation aux frais) suivi d’un exposé sur le thème annoncé. Elle aura lieu le jeudi 19 septembre 2019 à 20 h à la Cité paroissiale (49 rue du Général de Gaulle). Pour tout contact, merci d’appeler le secrétariat paroissial au 01 64 52 26 52.
Entrée parking 16 rue du president Despatys.


La semaine 4×4 : Pèlerinage et sessions des Jeunes à Paray le Monial  pour les 18 à 25 ans : du 11 au 18 août
En lien avec l’aumônerie des étudiants du Pôle, et pour tous les jeunes qui le souhaitent (à partir de 18 ans révolus), le P. Raphaël propose du 11 au 18 août prochain : 4 jours de marche / pèlerinage vers Paray  le Monial puis participation au Forum des Jeunes de Paray. Occasion de vivre un temps en petit groupe, puis d’être plongé dans la belle aventure du Forum des jeunes avec plusieurs milliers d’autres jeunes : témoignages, adoration, enseignement, détente…
Info et inscriptions P. Raphaël : abbecournault@gmail.com


Message de la part d’Alain Le SAUX, Vicaire Episcopale, membre de la cellule d’accueil des victimes de pédophilie du diocèse de Meaux 
La commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE), mise en place par les évêques de France, lance un appel à témoignages à toutes les personnes qui peuvent se sentir concernées, pour elles-mêmes ou pour un proche. Notre évêque Mgr Jean-Yves Nahmias insiste pour que cet appel soit entendu et relayé dans nos paroisses.
Les victimes ou témoins d’abus sexuels commis par des prêtres, des diacres, ou des religieux sont invités à prendre contact avec l’équipe mise en place par la CIASE, en partenariat avec la fédération France Victimes. Elle est disponible 7 jours sur 7, de 9h à 21h.
Par victimes nous entendons toutes personnes mineures, et des personnes vulnérables c’est à dire des personnes sous tutelle, curatelle … et aussi des personnes qui dans le cadre d’une relation de hiérarchie, d’autorité, d’accompagnement spirituel ou d’emprise se sont trouvées engagées dans une relation à caractère sexuel non librement consentie.
Tel : 01 80 52 33 55 – victimes@ciase.fr Service CIASE – BP 30 132 – 75225 Paris Cedex 11 L’anonymat est préservé.
Les données recueillies seront traitées avec toutes les garanties de confidentialité requises. Vous pouvez trouver un complément d’information sur le site https://www.ciase.fr/ et les démarches associées de notre diocèse sur http://catho77.fr La cellule diocésaine d’accueil des victimes d’abus sexuels est également disponible : ecoute-conseil@catho77.fr


Mot d’au revoir du Père Szczepan BIERNACKI

Au revoir Melun – Bonjour  Varsovie.
Après 4 ans de  service pastorale à Dammarie-les-Lys,  je  retourne  en Pologne. Je remercie le Seigneur pour l’expérience humaine et pastorale intéressante et enrichissante.
P. Szczepan BIERNACKI

Informations par secteurs