Centenaire de la canonisation de sainte Jeanne d’Arc (1920 – 2020)

Le diocèse de Meaux garde la mémoire de sainte Jeanne à travers les trois séjours qu’elle y fit. D’abord en juillet et août 1429 où elle se rendit à Provins et à Nangis, Coulommiers et Dammartin-en-Goële. Ensuite en septembre 1429, lorsqu’elle rejoignit le Roi à Lagny-sur-Marne et partit pour Provins. Enfin, et c’est le séjour le plus important, lorsqu’elle se rendit à Lagny-sur-Marne du 5 au 7 avril 1430. De fait, c’est là qu’elle opéra le miracle qui permit sa béatification. Puis à Melun, où elle séjourna du 16 au 23 avril. C’est là que les voix lui annoncèrent le début de sa passion : qu’elle serait prise avant la saint Jean, qu’ainsi il fallait qu’il fût fait, qu’elle prenne tout en gré et que Dieu l’aiderait.
Tant le miracle du retour à la vie de cet enfant à Lagny-sur-Marne, afin qu’il fût baptisé, que la vision tragique de sa fin, ont conduit à honorer, depuis longtemps, sainte Jeanne d’Arc dans notre diocèse. En 1868, a été inauguré sur le chevet de l’église saint Aspais de Melun un médaillon la représentant en souvenir de la délivrance de Melun, en avril 1430. Deux statues représentant Sainte Jeanne d’Arc par Chapu sont installées l’une devant l’institution Sainte Jeanne d’Arc, l’autre au centre de la place Chapu.
Le 29 mars prochain, à l’occasion du centenaire de la canonisation de sainte Jeanne d’Arc, le secteur paroissial de Melun-Le-Mée accueillera l’anneau de sainte Jeanne d’Arc.
A 10h, grande procession dans la ville,
messes à la collégiale Notre-Dame à 8h30 (forme extraordinaire)
et à 11h30 présidée par Mgr Nahmias.
La collégiale sera ouverte tout l’après-midi pour le chapelet, des confessions et la possibilité de voir l’anneau de sainte Jeanne d’Arc.
À 16h30 un spectacle musical dans la collégiale Notre-Dame avec Patrice Martineau.