Mouvements d’Action catholique adultes
ACI – ACO – MCR
Les mouvements d’Action Catholique adultes présents sur le pôle :
ACI (Action Catholique des milieux Indépendants),
ACO (Action Catholique du monde Ouvrier)
MCR (Mouvement Chrétiens des Retraités)

Les mouvements d’Action catholique
Les mouvements d’Action catholique sont des mouvements de chrétiens laïcs qui se retrouvent régulièrement en petites équipes pour partager leur vie, leur préoccupations, leur réflexion sur le monde actuel et leur foi entre personnes proches de par leur milieu de vie « social » ou de leur histoire. Qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, des enfants aux retraités, vivant dans différents lieux (ville, campagne, secteurs professionnels,…), ces membres discutent, échangent, réfléchissent et prient sur la façon d’être des témoins de la foi dans leur vie de tous les jours et sur la façon de participer ensemble à la construction d’un monde plus proche de l’Évangile tout cela dans une formidable démarche d’écoute, de découverte de soi et de l’autre sous le regard de Dieu. Ces groupes de dialogue sont aussi pour certains baptisés, les seuls lieux de vie d’Église.
Pour chaque mouvement, un thème d’année est proposé au niveau national pour aider à porter une réflexion plus poussée sur la réalité quotidienne.
Bon nombre des membres de l’Action catholique sont des personnes actives, engagées en paroisse, dans la vie de l’Église et dans la vie sociale.
CONTACTS POUR LE PÔLE DE MELUN
Françoise et Jean BERGER – 01 64 37 60 64) Caroline VAN EIJK – 01.64.38.20.28)
|
|
Marie Claire LE FLOCH (01 75 79 99 63) |
|
Thérèse DERYMACKER (01 64 88 50 69)
|
|
« Les Amis de l’Orgue de Melun »
Pierre PELLISSIER
Bernard LHOMME
01 60 68 16 17
« Association Méenne pour l’Orgue Restauré »
Contact : orgue.amor@voila.fr
Associations Familiales Catholiques

La Famille une valeur essentielle
Aujourd’hui, en dehors de toute préoccupation idéologique ou religieuse des idées fortes concernant la famille commencent à s’imposer :
- Elle est le premier et le plus important cadre éducatif des enfants.
- Elle est un lieu privilégié de solidarité entre les générations
- La famille joue un rôle économique essentiel dans notre environnement.
- La famille est donc une des valeurs essentielles sur lesquelles est fondée la société. C’est sur elle que reposent en grande partie notre avenir et celui de nos enfants.
Un apport irremplaçable à notre quotidien
- C’est au sein de la famille que l’enfant va se sentir aimé, qu’il fait l’apprentissage du « vivre ensemble » et qu’il peut donner un sens à sa vie
- C’est au sein de la famille que se tissent les liens et l’entraide intergénérationnels (soins, aide financière, service). Elle est un « amortisseur de crise » et un facteur de cohésion sociale.