Le Service de l’Évangile auprès des Malades (SEM) dans notre pôle
« J’étais malade et vous m’avez visité… » (Mat, 25, 36).
Ces paroles de Jésus dans l’évangile nous rappellent combien Il était proche des malades. Le paralytique, l’aveugle, le lépreux, le possédé, l’épileptique, et d’innombrables autres malades… Jésus s’est fait proche de chacun d’eux et les a guéris par sa présence et la puissance de sa force réparatrice.
Dans notre pôle missionnaire, les bénévoles du SEM et de l’Aumônerie de l’Hôpital s’efforcent de suivre l’exemple du Christ, et en son nom, de visiter les malades ou personne âgées isolées qui le désirent, pour leur apporter tendresse et réconfort, prier avec elles, leur apporter l’Eucharistie.
Plusieurs équipes visitent régulièrement les malades à domicile ou dans différents EHPAD et maisons de retraite de notre pôle.
N’hésitez pas à leur signaler les frères malades ou isolés que vous connaissez, ils ne doivent pas rester seuls !
Et si vous vous sentez appelés par le Seigneur à cette mission, n’hésitez pas à nous en parler (*)
Témoignage d’Annick, visiteur bénévole à l’EHPAD de l’hôpital
Depuis que j’ai rejoint l’équipe d’aumônerie, je suis très touchée par l’accueil bienveillant dont font part les résidents dans l’ensemble malgré leurs différentes pathologies Ils demandent de vos nouvelles, se soucient de vous, et vous remercient toujours du temps passé avec eux.
St Vincent de Paul disait à sa plus jeune novice : « N’oublie jamais, les pauvres seront toujours tes maîtres ! « Je l’ai expérimenté à l’EHPAD et aussi à Lourdes ». Nous apprenons à vivre à leur rythme, avec leur bonne ou mauvaise humeur, à prendre le temps d’écouter, de partager leurs interrogations, de respecter leur silence, et surtout d’être vrai : « Ils ne se gêneront pas pour vous le rappeler ».Oui je rends grâce pour ce beau service, certes pas toujours facile, mais qui nous ramène à l’essentiel de nos vies. (*)
Contact Philippe Martin – 06.75.16.96.31