Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, sera reçu par le pape François le 16 mars

 

Du 14 au 21 mars Monseigneur Jean-Yves Nahmias rencontrera le pape et ses collaborateurs. L’évêque de Meaux lui présentera l’Église catholique de Seine-et-Marne, ses enjeux, ses projets, ses richesses et ses limites.

Accompagné des évêques de la province ecclésiastique de Paris (la région Ile-de-France), Mgr Nahmias se rendra à Rome à l’occasion de la visite « ad limina ». Cette visite, qui a lieu tous les cinq ans, s’organise autour de deux temps forts : la vénération des tombeaux des apôtres Pierre et Paul et la rencontre avec le pape pour lui remettre un rapport sur la situation du diocèse.

Ainsi, le Saint Père prendra connaissance d’un état des lieux du diocèse de Meaux : l’assemblée synodale, les orientations pastorales, la place des jeunes et des familles, l’engagement des laïcs, les grands projets de constructions, les effectifs de prêtres, le nombre d’enfants catéchisés, le nombre croissant de baptêmes d’adultes, le nombre de sacrements, etc.

Une présentation des ressources du diocèse sera jointe au dossier. C’est un aspect important car celles-ci permettent de poursuivre la mission d’annoncer le Christ.

Cette visite permet donc de renforcer les liens entre le diocèse et le Saint-Siège.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet www.catho77.fr.