CHARITÉ

 » Voici mon commandement :
Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés  » (Jn 15, 12).

La charité est la vertu théologale par laquelle nous aimons Dieu par-dessus toute chose pour Lui-même,
et notre prochain comme nous-mêmes pour l’amour de Dieu.

L’AUMÔNERIE DE L’HÔPITAL

L’AUMÔNERIE DE L’HÔPITAL exerce une mission d’accompagnement des personnes hospitalisées aussi bien que de leurs familles, afin de les aider assumer la maladie, et pour les personnes en fin de vie, la mort. C’est un travail d’équipe : une collaboration avec le personnel soignant et les personnes malades.

LE BUT :

  • Permettre dans une relation de confiance et d’écoute, l’expression de la douleur et de la souffrance morale, spirituelle et religieuse des malades.
  • Permettre ainsi à la personne malade d’accéder à la source de ses propres fondements spirituels, religieux et humains, afin qu’elle puise la force morale et spirituelle spécifique qui lui permettra d’assumer l’épreuve de sa maladie façon « pleinement » humaine.
  • Répondre aux demandes individuelles d’entretiens spirituels et religieux et de sacrements, afin d’accompagner chaque personne malade à la recherche du soutien de sa foi.
  • Rencontrer dans leur chambre, au cours de simples visites amicales et humaines, les personnes hospitalisées, afin que se dissipent les malentendus attachés aux fausses représentations qui pèsent sur la fonction d’aumônier, et que le recours aux services de ce dernier en soit facilité. C’est bien souvent après ces contacts humains préalables et essentiels que pourront être formulées par le malade ou sa famille, des demandes plus essentielles.
  • Accompagner tout particulièrement la personne malade en fin de vie, et soutenir sa famille, afin que ce moment difficile puisse être vécu le plus humainement possible. Ces moments importants préparent les proches et l’équipe soignante au deuil. Si le décès survient, l’équipe d’aumônerie pourra être sollicitée, au moment de la mise en bière, pour une cérémonie religieuse personnalisée et adaptée aux convictions religieuses du défunt et à celles de sa famille.

Infos pratiques

en 1 clic

Rencontrer
un prêtre
Demander
une messe
Demander
un certificat
S’investir
dans l’ Église