Actualités du Pôle et de l’Église

Nos joies dans le pôle

Sont unis dans le sacrement du mariage :

  • Le samedi 03 octobre 2020 :
    M. Alexandre de ALMEIDA & Mlle Patricia CARVALHO – 14h à Maincy. – M. Pierre MULLER & Mlle Elodie PUJOL – à Champeaux.
  • Le samedi 10 octobre 2020 :
    M. Florian DERRE & Mlle Lucie CLAUDE – 14 h 30 au Plessis Robinson. M. Franck AULON & Mlle Marie Brigitte DAVASSOU – 15 h à Vaux-le-Pénil. M. Zola MANZENZA & Mlle Sandra OTSUDI – 16 H au Mée N-D de la Nativité.
  • Le samedi 10 octobre 2020 : M. Florian DERRE & Mlle Lucie CLAUDE – 14 h 30 au Plessis Robinson. M. Zola MANZENZA & Mlle Sandra OTSUDI – 16 H au Mée N-D de la Nativité.

Sont devenus enfants de Dieu par le sacrement du baptême :

  • Le 24 octobre 2020 à : L’église de la Nativité du Mée à 11h : Bastien CACAVELL.
  • Le 31 octobre 2020 à : L’église Saint Aspais de Melun à 11h : Daniel Acacio ZAU JOSÉ.

Nos peines dans le pôle

Ont rejoint la Maison du Père :

MELUN : Mario SOLDANO
Le Mée : Marie-Claire BUISSON
MELUN : Pierre CLAUDET
MELUN : Monique Le CHEVALIER
Le Mée : René GUEVET
MELUN : Paulette FONTAINE
MELUN : Elise MOUILLEAU

Merci et au revoir aux sœurs Franciscaines
de Boissise-le-Roi

Le 19 et 20 décembre dernier, Mgr Nahmias a célébré une messe d’action de grâce pour les 82 ans de présence des sœurs Franciscaines Orantes de Marie Médiatrice de Boissise-le-Roi.

Une célébration chargée d’émotion à l’occasion du départ des trois sœurs présentes qui vont rejoindre d’autres communautés.

Le diocèse de Meaux, les paroissiens et les habitants de Boissise-le-Roi et les environs expriment leurs remerciements aux sœurs pour la fidélité de leur engagement de prière et de jeûne, particulièrement auprès des malades, des enfants, des jeunes et de leurs familles, des personnes âgées, des œuvres d’éducation à Madagascar.

Dans cette nouvelle étape, nous assurons les sœurs Marie-Yvonne, Marie Paule et Marie Jean-Baptiste, de notre prière fraternelle et nous savons que nous pourrons compter sur leur prière pour notre diocèse.

P. Philippe LEGRAND


L’association diocésaine
de Meaux recrute

Deux offres d’emploi sont à pourvoir à l’évêché : le poste de responsable collecte de fonds et le poste de chargé de communication (remplacement d’un collaborateur pour une durée de 9 mois). Les deux offres d’emploi sont à retrouver sur le site du diocèse. Pour plus de renseignements, contacter le service des ressources humaines : rrh@catho77.fr


Pèlerinage des étudiants à Chartres 2021

Suite au Covid 19, le pèlerinage des étudiants à Chartres 2020 n’a pu avoir lieu. Vous pouvez d’ores et déjà retenir la date de Chartres 2021 : lors du week-end des Rameaux, du vendredi 26 au dimanche 28 mars 2021. Contact : servicejeunes@catho77.fr
• A la rentrée vous trouverez le programme complet et les informations pratiques sur le site : https://www.idf-a-chartres.org/
• Inscriptions des groupes et informations : peledechartresidf@gmail.com


Imposition des mains et don de l’Esprit-Saint

S.E. Monseigneur Jean-Yves Nahmias Evêque de Meaux, ordonnera prêtre pour le diocèse de Meaux : Wilimstrong BORGELLA en l’église Saint-Paul d’Avon le dimanche 14 février 2021 à 15h30.

Wilimstrong a été plusieurs années sur notre Pôle Missionnaire de Melun comme séminariste et comme Diacre en vue du sacerdoce. Nous l’assurons de notre prière à l’approche de son ordination sacerdotale

LES ÉVÊQUES DE FRANCE INVITENT À QUATRE VENDREDIS DE JEÛNE ET DE PRIÈRE

La Conférence des évêques de France (CEF) publie un document préparé par son Groupe bioéthique afin d’aider chacun à vivre entre janvier et début février quatre vendredis (15, 22, 29 janvier et 5 février) de jeûne et de prière. Les évêques de France ont souhaité appeler tous les catholiques ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté à se tourner vers Dieu en priant et en jeûnant pour Lui demander la grâce de nous ouvrir les yeux à tous et d’être ensemble des artisans du respect de l’être humain dès sa conception.

Prières des vendredis et informations sur le site diocésain : https://eglise.catholique.fr/eveques-invitent-a-quatre-vendredis-de-jeune-de-priere/.

Quête pour les séminaristes

Campagne denier de janvier 2021

En ce début d’année, l’incertitude se poursuit et la vie pastorale s’adapte encore. En 2020, nous avons été plus nombreux à participer au denier de l’Église. Nous pouvons nous en réjouir. Cependant, depuis le début de la crise de la Covid, la baisse des offrandes de quêtes a fait diminuer la trésorerie à nos paroisses. À l’occasion de la 1ère campagne 2021, nous pouvons faire un don en ce début d’année, ou choisir de soutenir l’Église par un engagement durable, grâce au prélèvement automatique. Comme nous le faisons avec des abonnements, nos dons, même modestes peuvent être prélevés tous les mois ou tous les trimestres. La mission de l’Église continue, notre mobilisation aussi ! https://donner.catho77.fr/adm/~mon-don

(Vous pouvez également envoyer vos dons, déductibles de vos impôts, à : Œuvre des Vocations, 15 rue des Ursins, 75004 Paris


Télécharger la LETTRE DES SEMINARISTES


Année famille – jeunesse 2021 – 2022

3e lettre pastorale de notre évêque Mgr Nahmias.

 Comme le père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés » (Jean 15,9)

Le dimanche 3 janvier dernier, en la solennité de l’Epiphanie du Seigneur, Mgr Nahmias a ouvert l’année famille – jeunesse et a promulgué la 3e lettre pastorale, fruit de la démarche synodale.

Nous pourrons nous en saisir pour évangéliser les jeunes et leurs familles, réfléchir en petit groupe, en secteur, en Pôle Missionnaire et de passer à l’action.

Le Pape François lancera une année de la famille lors de la fête de Saint Joseph. Ce sera pour nous un coup de pouce dans notre travail de réflexion et de transformation de nos paroisses pour évangéliser les jeunes et leurs familles.

Bonne nouvelle année à tous.

                    Père Guillaume de Lisle, Vicaire général

Les lettres pastorales seront distribuées ce dimanche dans les secteurs pastoraux de notre Pôle Missionnaire de Melun.


Communiqué des AFC et d’Alliance VITA en Seine et Marne

Le projet de loi révisant la loi de bioéthique revient actuellement devant le Sénat, en 2ème lecture. Il sera présenté en séance plénière le 2 février. Ce projet entraîne des risques graves pour notre société, notamment en bouleversant l’ordre de la filiation humaine et en ouvrant le marché du vivant, d’autant plus que le projet adopté en 2° lecture par les députés en juillet dernier est plus transgressif que celui initialement voté…

Alors même que les évêques de France ont suggéré aux catholiques quatre vendredis de prière et de jeûne, pour demander à Dieu que soit respectée la vie humaine dès la conception, le Collectif d’associations « Marchons Enfants », dont font partie les Associations Familiales Catholiques (AFC) et Alliance VITA, appelle à une mobilisation le samedi 30 janvier dans toute la France.

En Seine-et-Marne, 2 manifestations sont organisées ce jour-là :

  • L’une à Fontainebleau. Rendez-vous au début de la rue Grande (intersection des boulevards des Maréchaux) à 10h30
  • L’autre à Meaux. Rendez-vous place Henri IV à 10h30.

Parallèlement, une pétition est en ligne sur le site https://www.marchonsenfants.fr/