Actualités du Pôle et de l’Église

Nos joies dans le pôle

Vont s’unir dans le sacrement du mariage :

  • Le samedi 03 octobre 2020 :
    M. Alexandre de ALMEIDA & Mlle Patricia CARVALHO – 14h à Maincy. – M. Pierre MULLER & Mlle Elodie PUJOL – à Champeaux.
  • Le samedi 10 octobre 2020 :
    M. Florian DERRE & Mlle Lucie CLAUDE – 14 h 30 au Plessis Robinson. M. Franck AULON & Mlle Marie Brigitte DAVASSOU – 15 h à Vaux-le-Pénil. M. Zola MANZENZA & Mlle Sandra OTSUDI – 16 H au Mée N-D de la Nativité.
  • Le samedi 10 octobre 2020 : M. Florian DERRE & Mlle Lucie CLAUDE – 14 h 30 au Plessis Robinson. M. Zola MANZENZA & Mlle Sandra OTSUDI – 16 H au Mée N-D de la Nativité.

Vont devenir enfants de Dieu par le sacrement du baptême :

  • Le 24 octobre 2020 à : L’église de la Nativité du Mée à 11h : Bastien CACAVELL.
  • Le 31 octobre 2020 à : L’église Saint Aspais de Melun à 11h : Daniel Acacio ZAU JOSÉ.

Baptêmes d’adulte

  • Baptêmes d’adulte
    Neuf adultes recevront les trois sacrements de l’initiation chrétienne le dimanche 27 septembre sur le pôle de Melun :
    – Edouard BROWN KOSSI, Thomas DREGE, Graot GOMBAKO, Stéphane THOIRON, Véronique – Rachelle TRÉ à l’église Saint Aspais à Melun.
    – Hugo ACZEL, Axelle MARTIN à l’église Saint Pierre Saint Paul à Vaux le Pénil.
    – Aria ABDOUKARIMOU à l’église Notre Dame de la Visitation à Dammarie les-Lys.
    – Nathalie AUBERT à l’église Sainte Maire, mère de Dieu à Ponthierry.
    – Christelle KOYOUE NGONTCHOU fera son admission à la pleine communion de l’Eglise catholique au cours de la messe de 11h à la chapelle Sainte Croix au Mée. Elle fera le même jour sa première communion.

Nos peines dans le pôle

Ont rejoint la Maison du Père :

MELUN : Mario SOLDANO
Le Mée : Marie-Claire BUISSON
MELUN : Pierre CLAUDET
MELUN : Monique Le CHEVALIER
Le Mée : René GUEVET
MELUN : Paulette FONTAINE
MELUN : Elise MOUILLEAU

Préparation à la confirmation à l’âge adulte

Un parcours de préparation à la confirmation à l’âge adulte commencera à Melun en octobre 2020. Il s’adresse à des adultes ayant déjà fait leur première communion.
Si vous souhaitez y participer, merci de prendre contact dès maintenant avec le Père Olivier Dupont au 06 78 71 19 79 pour une rencontre préalable.

Le Pôle Missionnaire fait appel aux volontaires pour l’organisation des messes dans tous ses clochers

Afin de pouvoir organiser correctement les messes dans nos églises et chapelles, nous avons besoin de volontaires pour l’accueil des paroissiens, et pour le nettoyage des églises après chaque célébration. Pour ce faire, nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour nous aider à accueillir tous les paroissiens dans de bonnes conditions sanitaires.
À Vaux-Livry : Vous pouvez vous inscrire dans le fichier en ligne, à l’adresse ci-dessous, en indiquant votre nom dans la case correspondant au service que vous pouvez assurer :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/10vR9JoR9doM1WgSLLVzQ8fMj7af6rZYEInp9oDOngO0/edit#gid=0
Avant chaque messe, nous avons besoin de 8 volontaires pour assurer l’accueil des fidèles.
Après chaque messe, nous avons besoin d’au moins 5 volontaires pour nettoyer et désinfecter l’église. Plus nous serons nombreux, plus vite le ménage sera fait.
Afin de pouvoir transmettre les consignes, il est demandé aux équipes volontaires d’arriver à l’église une demi-heure avant le début du service. Le nettoyage de l’église commencera dès la fin de la célébration.
Nous comptons sur vous tous, dimanche et aussi les dimanches suivants, tant que nous devrons appliquer les consignes sanitaires actuelles.
À Melun – Le Mée – sur Seine / Contactez le secrétariat du Pôle : Tel : 01 64 52 26 52 ; secretariat@meluncatholique.fr .
À Dammarie les-Lys : contactez le secrétariat : paroisse.dammarie@wanadoo.fr
À Ponthierry : contactez le secrétariat : paroisse77ponthierry@gmail.com


L’association diocésaine
de Meaux recrute

Deux offres d’emploi sont à pourvoir à l’évêché : le poste de responsable collecte de fonds et le poste de chargé de communication (remplacement d’un collaborateur pour une durée de 9 mois). Les deux offres d’emploi sont à retrouver sur le site du diocèse. Pour plus de renseignements, contacter le service des ressources humaines : rrh@catho77.fr


Être greffés au Christ

Recollection diocésaine proposée par la Fraternité St Etienne dans le cadre de la lettre pastorale de Mgr Nahmias le dimanche 18 octobre de 9 heures à 17 heures à la cité paroissiale de Melun. « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du Monde ; est-ce réservé à une élite ? »
Programme : de 9h – 17 h : accueil-café, enseignement, messe, repas tiré du sac, adoration, enseignement, vêpres. Pour l’organisation et en fonction des capacités d’accueil de la salle paroissiale (50 places).

Merci de vous inscrire auprès du secrétariat paroissial.

Pèlerinage des étudiants à Chartres 2021

Suite au Covid 19, le pèlerinage des étudiants à Chartres 2020 n’a pu avoir lieu. Vous pouvez d’ores et déjà retenir la date de Chartres 2021 : lors du week-end des Rameaux, du vendredi 26 au dimanche 28 mars 2021. Contact : servicejeunes@catho77.fr
• A la rentrée vous trouverez le programme complet et les informations pratiques sur le site : https://www.idf-a-chartres.org/
• Inscriptions des groupes et informations : peledechartresidf@gmail.com

Messe des étudiants d’Île-de-France – 10 novembre 2020

Le mardi 10 novembre 2020, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, invite les étudiants d’Île-de-France à se rassembler pour une messe à Saint-Sulpice.
Au programme :
18h30 : Louange
19h15 : Messe présidée par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris
20h30 : Veillée
En raison de la crise sanitaire – Covid-19, certaines activités peuvent se dérouler dans la limite des places disponibles : pensez à vérifier les modalités de participation et veillez à respecter les consignes sanitaires. https://www.paris.catholique.fr/messe-des-etudiants-d-ile-de-54306.html.


Quête pour la coopération missionnaire

Pour la semaine missionnaire mondiale, le Pape François nous invite à vivre la fraternité et à raviver notre élan missionnaire.
Les Œuvres Pontificales Missionnaires soutiennent les communautés catholiques (diocèses, paroisses, institutions et associations ecclésiales) dans les pays dits « du Sud » afin de les aider à faire face, en priorité, à leurs engagements pastoraux.
Grâce à votre aide, les Œuvres Pontificales Missionnaires peuvent notamment :
• • Soutenir plus de 1500 diocèses et plus de 5000 écoles,
• • Former plus de 80 000 séminaristes et plus de 220 000 catéchistes.

Le temps du confinement et l’impossibilité de nous réunir nous a montré un aperçu des difficultés que peuvent vivre de nombreuses Églises à travers le monde. Ne les oublions pas et soutenons la mission !


Secteur de Ponthierry

* Inscriptions Éveil à la foi – (les parents accompagnateurs doivent être masqués)
1ère séance et inscription : samedi 10 octobre 2020.
– Petite et moyenne section : 16h15
– Grande section de maternelle et CP : 13h45
– Enfants de CE1 : 15h15
* Dimanche 18 Octobre 2020 à 10h00 en l’église Saint Denis de BOISSISE LE ROI : Nathalie AUBERT recevra les trois sacrements de l’initiation chrétienne.


SECTEUR DE DAMMARIE-LES-LYS
(VOIR LA PAGE >>)


Secteur Vaux-Livry
(VOIR LA PAGE >>)


Prière pour le temps de la TOUSSAINT

Saints du quotidien.
Seigneur Jésus, quand on parlait des saints, autrefois, on admirait et on avait peur.
Tant de pénitences, et souffrances, tant de faits extraordinaires.
Quels géants ! Et puis, un jour, avec la petite voie de Thérèse, on s’est dit : Moi aussi, je peux devenir un saint. Mais on cherchait quand même des choses en marge de la vie.
Maintenant, on voit mieux que le chantier de la sainteté, c’est la vie quotidienne.
Avec mon travail, ma famille, ma santé, mes problèmes, dans ma vie très modeste, je dois devenir celui qui trouve toujours le moyen d’aimer.
Aide-moi à mieux accepter ma vie, à mieux la regarder, à la fouiller pour voir comment, là-dedans, il y a de l’Evangile à vivre.
Je te prie aujourd’hui pour que naissent partout des saints de la vie quotidienne.
Amen

Pèlerinage en Terre Sainte
du lundi 19 au mercredi 28 octobre 2020

Le pôle Missionnaire de Melun propose un pèlerinage en Terre Sainte du lundi 19 octobre au mercredi 28 octobre 2020. Après le vol en avion Paris-Tel Aviv, le pèlerinage commencera au désert du Neguev, se poursuivra sur les bords du Jourdain au lieu du baptême de Jésus, puis nous conduira à Nazareth et au Lac de Tibériade avant de revenir à Bethléem et Jérusalem. L’hébergement sera en chambre partagée, le transport en car. Il faut pouvoir marcher sans difficulté. Le prix est d’environ 2200 euros tout compris. 50 places. Préinscription avec versement d’un chèque d’acompte de 200 euros auprès du secrétariat à Melun.
Télécharger le prospectus https://www.meluncatholique.fr/BUL/PELETERRESAINTE.pdf