Actualités du Pôle et de l’Église

Nos joies dans le pôle

Unis dans le sacrement du mariage :     

Le samedi 4 juillet à Athis de l’Orne: Louis Karol D’ARRAS & Mlle Lisa GRANDHOMME
Le lundi 13 juillet à Melun:Charles LEJEUNE & Mlle Marie – Pauline CECCALDI.
Le samedi 18 juillet :Thierry NGATA & Mlle Aurélie NGATA à Dammarie-les Lys
Samuel BURAIS- GOMOND & Mlle Vanessa ROSE à dans l’Orne
Yoann OZENNE & Mlle Gwenaëlle DUBOIS à Anière-sur-Iton

Devenus enfants de Dieu par le sacrement du baptême :

Le 5 juillet à l’église Saint Aspais de Melun à 15 h : Léon MAURICE.
Le 11 juillet à l’église Saint Aspais de Melun à : 11 h : Jaïnys JEAN-LOUIS ; Naëlly  JOSEPH DORVILLE et Nathanaël THOIRON-FAYOLE
Le 11 juillet à l’église St Pierre et St Paul de VLP à : 14 h : Nolwenn EPAR.
11 juillet à l’église Saint Aspais de Melun à : 14 h : Marvin BOUEDE et Paul-Aubert BAVOUIDIBIO MASSENGO.

Campagne denier : Appel aux élans de générosité des paroissiens

Dès le début du confinement lié à la crise du Covid, les prêtres ont continué de célébrer les messes, d’écouter, réconforter, accompagner les malades et les familles endeuillées. Ils se sont adaptés pour demeurer, sous une autre forme parfois, au service de la pastorale. La vitalité et la créativité de notre Église catholique en Seine-et-Marne se sont illustrées et cela nous a nourri spirituellement durant tout ce temps.

Notre don fidèle au denier permet de soutenir la mission des prêtres puisque le denier assure leur vie matérielle. https://donner.catho77.fr/meluncatholique/.

Les finances de notre Église sont aussi touchées par cette crise comme pour beaucoup d’entre nous. Merci à tous ceux qui ont poursuivi leur don pendant cette période difficile. Merci à vous tous qui êtes soucieux de donner à l’Eglise les ressources dont elle a besoin au service de sa mission. Accueillez avec bienveillance les documents qui vous seront donnés en fin de célébration. Seul un élan inédit de générosité des baptisés donnera à l’Eglise les ressources qui lui ont manqué

Le Pôle Missionnaire fait appel aux volontaires pour l’organisation des messes dans tous ses clochers

Afin de pouvoir organiser correctement les messes dans nos églises et chapelles, nous avons besoin de volontaires pour l’accueil des paroissiens, et pour le nettoyage des églises après chaque célébration. Pour ce faire, nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour nous aider à accueillir tous les paroissiens dans de bonnes conditions sanitaires.
À Vaux-Livry : Vous pouvez vous inscrire dans le fichier en ligne, à l’adresse ci-dessous, en indiquant votre nom dans la case correspondant au service que vous pouvez assurer :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/10vR9JoR9doM1WgSLLVzQ8fMj7af6rZYEInp9oDOngO0/edit#gid=0
Avant chaque messe, nous avons besoin de 8 volontaires pour assurer l’accueil des fidèles.
Après chaque messe, nous avons besoin d’au moins 5 volontaires pour nettoyer et désinfecter l’église. Plus nous serons nombreux, plus vite le ménage sera fait.
Afin de pouvoir transmettre les consignes, il est demandé aux équipes volontaires d’arriver à l’église une demi-heure avant le début du service. Le nettoyage de l’église commencera dès la fin de la célébration.
Nous comptons sur vous tous, dimanche et aussi les dimanches suivants, tant que nous devrons appliquer les consignes sanitaires actuelles.
À Melun – Le Mée – sur Seine / Contactez le secrétariat du Pôle : Tel : 01 64 52 26 52 ; secretariat@meluncatholique.fr .
À Dammarie les-Lys : contactez le secrétariat : paroisse.dammarie@wanadoo.fr
À Ponthierry : contactez le secrétariat : paroisse77ponthierry@gmail.com


Quêtes et offrandes de messe, en ligne

Don à la quête : Un don à la quête est un geste liturgique fait de préférence durant le temps de l’offertoire à la messe, signifiant que l’on associe une part du fruit de notre travail au don que le Christ fait de la sienne pour nous obtenir la Vie Éternelle . Cette offrande participe concrètement aux frais d’accueil et d’entretien de nos paroisses. https://donner.catho77.fr/meluncatholique/.
Offrande de messe : Faire célébrer une messe est un acte de foi. Les prêtres célèbrent les messes aux intentions particulières confiées par les fidèles pour les associer au don que le Christ a fait de sa vie pour nous sauver : messes d’action de grâce à l’occasion d’un anniversaire, un jubilé, une guérison, une paix recouvrée, un jeune couple, un prêtre… messes pour un défunt, un malade, un parent, un ami, pour soi-même, pour l’Eglise, la paix dans le monde, la justice, les responsables de gouvernement… https://donner.catho77.fr/meluncatholique/.


Se former
aux fondamentaux de la foi

Le service diocésain de la formation est à votre disposition pour vous présenter en détail le programme de cette formation. (Re)découvrez votre foi ! Une formation sur les fondamentaux de la foi. Elle permet à chacun de mieux connaître et comprendre sa foi pour mieux en vivre et en témoigner.
Le CIF (Centre pour l’Intelligence de la Foi) propose une formation complète et structurée sur les grands thèmes de la foi chrétienne, accessible à tous.
Ce parcours associe un cours hebdomadaire (2 heures) et un groupe d’échange mensuel avec un accompagnateur.

• Parcours intégral en 2 ans, accessible par trimestre
• Un trimestre = 10 cours + 3 rencontres en groupe
• Cours en journée, en soirée ou en audio
• Trois journées sur la Bible, accessibles à la carte
Rentrée : Samedi 3 octobre 2020. Pour en savoir plus et vous inscrire : https://www.lecif.fr/une-formation-a-la-foi-chretienne/programme-2020-2021/


L’association diocésaine
de Meaux recrute

Deux offres d’emploi sont à pourvoir à l’évêché : le poste de responsable collecte de fonds et le poste de chargé de communication (remplacement d’un collaborateur pour une durée de 9 mois). Les deux offres d’emploi sont à retrouver sur le site du diocèse. Pour plus de renseignements, contacter le service des ressources humaines : rrh@catho77.fr

Inscription au caté : plus qu’une formalité…

Afin de former des chrétiens solides dans leur foi, la catéchèse est là ! A la fois apprentissages, expériences de vie fraternelle, temps de partage, temps d’adoration, chants, louange, préparation aux sacrements.

Les enfants du CE1 au CM2 sont accueillis par les catéchistes, qui les aident à connaître Dieu, à tracer leur propre chemin de foi… Tous sont appelés, chacun a sa relation particulière à Dieu. Les catéchistes éveillent, font progresser dans la foi, donnent des atouts inestimables pour affronter les difficultés de la vie.

Pour cela, inscrivez vos enfants dès la rentrée !

Préparation au baptême : pour lui permettre de bien se préparer, l’enfant catéchisé pendant au moins deux années, pourra recevoir le baptême à Pâques ou après Pâques de sa deuxième année de catéchèse…

Préparation à la première communion : si l’enfant est baptisé et qu’il a le désir de faire sa première communion, il vit une journée de retraite et communie au Corps du Christ. Après cette première communion, il est appelé à communier tous les dimanches à la messe…


Nominations à compter du 1er septembre 2020 :

Au revoir :
Mgr Nahmias a nommé l’abbé Eric Batia Loufouilou au service du Pôle Missionnaire de Meaux. Le Père Eric dira une messe d’Action de grâce le dimanche 28 juin à la chapelle sainte Croix au Mée-sur-Seine.
Mgr Nahmias a nommé l’abbé Laurent Randriamampianina référent du secteur de Dammarie-les-Lys. Il résidera au presbytère de Dammarie-les-Lys. Le père Piotr Osinski a été déchargé à sa demande de sa responsabilité de référent du secteur de Dammarie-les-Lys. Il résidera à Melun et sera au service du pôle missionnaire de Melun et toujours responsable de la communauté polonaise.
Mgr Aupetit a nommé l’abbé Raphaël Cournault vicaire à la paroisse Saint Sulpice à Paris. Le Père Cournault dira une messe d’Action de grâce le dimanche 28 juin à l’église Saint Aspais.
Mgr Nahmias a nommé l’abbé Wilimstrong Borgella, diacre en vue du sacerdoce, au service du Pôle Missionnaire de Fontainebleau.
Mgr Nahmias en accord avec le supérieur des Pallotins a nommé monsieur l’Abbé Francis Bitchong au service du Pôle Missionnaire de Lizy-la Ferté. Le Père Francis Bitchong résidera au presbytère de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux.
Mgr Nahmias a nommé monsieur le Chanoine Guillaume de Lisle, vicaire général, recteur de la cathédrale de Meaux. Il résidera à Meaux. Le père de Lisle dira une messe d’action de grâce le dimanche 30 août à l’église Saint Aspais.
Que chacun soit ici remercié pour son engagement au service des habitants du Pôle Missionnaire de Melun et pour l’annonce de la Bonne Nouvelle.
Bienvenue :
Mgr Nahmias a nommé curé du Pôle Missionnaire de Melun monsieur le Chanoine Philippe Legrand. Il résidera au presbytère de Melun
Mgr Nahmias a nommé vicaire du Pôle Missionnaire de Melun monsieur l’abbé Yves-Adrien Kouadio. Il résidera au presbytère de Melun
Mgr Nahmias, a nommé vicaire du Pôle Missionnaire de Melun pour le secteur de Saint-Fargeau Ponthierry monsieur l’abbé Daniel Eric Mebara (Pallotin).

Pèlerinage en Terre Sainte
du lundi 19 au mercredi 28 octobre 2020

Le pôle Missionnaire de Melun propose un pèlerinage en Terre Sainte du lundi 19 octobre au mercredi 28 octobre 2020. Après le vol en avion Paris-Tel Aviv, le pèlerinage commencera au désert du Neguev, se poursuivra sur les bords du Jourdain au lieu du baptême de Jésus, puis nous conduira à Nazareth et au Lac de Tibériade avant de revenir à Bethléem et Jérusalem. L’hébergement sera en chambre partagée, le transport en car. Il faut pouvoir marcher sans difficulté. Le prix est d’environ 2200 euros tout compris. 50 places. Préinscription avec versement d’un chèque d’acompte de 200 euros auprès du secrétariat à Melun.
Télécharger le prospectushttps://www.meluncatholique.fr/BUL/PELETERRESAINTE.pdf