POUR LES ENFANTS

Au cours de la croissance, le même respect et le même dévouement conduisent les parents à éduquer leurs enfants à user droitement de leur raison et de leur liberté.

La fécondité de l’amour conjugal ne se réduit pas à la seule procréation des enfants,
mais doit s’étendre à leur éducation morale et à leur formation spirituelle

Éveil à la foi (4-7 ans)

Plusieurs rencontres dans l’année sont proposées pour les enfants âgés de 4 à 7 ans.
L’organisation varie selon les lieux : contactez votre Secteur.
Renseignements : contactez votre secteur paroissial


LE VRAI SENS DE LA CATÉCHÈSE EST DE PORTER LA FLAMME DE L’AMOUR DE JÉSUS AU COEUR DES ENFANTS, ET À TRAVERS LES ENFANTS, AUX PARENTS

 » Je dirais donc que, dans le contexte de la catéchèse des enfants, le travail avec les parents est toujours très important. Et c’est justement une occasion de rencontrer les parents, en montrant de nouveau la vie de la foi aux adultes également, parce que – me semble-t-il – ils peuvent eux-mêmes réapprendre des enfants la foi et comprendre que cette grande solennité n’a de sens, n’est vraie et authentique, que si elle se fait dans le contexte d’un cheminement avec Jésus, dans le contexte d’une vie de foi.
© Copyright L’OSSERVATORE ROMANO

Il faut donc convaincre un peu les parents, à travers leurs enfants, de la nécessité d’un chemin préparatoire, qui se montre dans la participation aux mystères et commence à faire aimer ces mystères. Je dirais que cela est certainement une réponse assez insuffisante, mais la pédagogie de la foi est toujours un cheminement et nous devons accepter les situations d’aujourd’hui, mais également les ouvrir un peu plus, pour qu’il ne reste pas à la fin qu’un souvenir extérieur de choses, mais que le cœur soit véritablement touché. Au moment où nous sommes convaincus, le cœur est touché, a senti un peu l’amour de Jésus, a éprouvé un peu le désir de se mouvoir et de se diriger sur cette ligne et dans cette direction. A ce moment, me semble-t-il, nous pouvons dire que nous avons fait une vraie catéchèse. Le vrai sens de la catéchèse, en effet, devrait être celui-ci: porter la flamme de l’amour de Jésus, même si elle est faible, aux cœurs des enfants et à travers les enfants aux parents, ouvrant à nouveau ainsi les lieux de la foi à notre époque ».

(S.S. Benoît XVI, Rencontre avec le clergé du
Diocèse de Bolzano-Bressanone, 6 août 2008)

Infos pratiques

en 1 clic

Rencontrer
un prêtre
Demander
une messe
Demander
un certificat
S’investir
dans l’ Église