Secteur de Vaux-Livry

Regroupe les églises de :
Vaux le Pénil, Livry.

LES MESSES DU MOIS

Novembre 2019

 

Mercredi 13 :

20h30 : réunion d’animation liturgique à la chapelle.

Samedi 16 :

-14h à 15h : rencontre CE1 à la chapelle.

Dimanche 17 : 33ème dimanche du temps ordinaire.

11h messe à Vaux Le Pénil.

Mardi 19 :

14h45 : réunion Rosaire chez Catherine Piollet.

Samedi 23 :

-9h à 11h : Nettoyage* de l’église.
-10h30 à 12h : rencontre CM1 et CM2 à la chapelle.
-14h à 15h30 : rencontre CE2 à la chapelle.

Dimanche 24 : 34ème dimanche du temps ordinaire.

-11h : messe à l’église de Vaux le Pénil.
Toute la journée : rassemblement de pôle au lycée St Aspais de Melun en présence de Monseigneur Jean-Yves Nahmias.

Samedi 30 :

-14h à 15h : rencontre CE1 à la chapelle.

COMMUNIQUÉS

Fresque de l’Anastasis (Résurrection). Le Christ prend Adam et Eve par le poignet pour les sauver de la mort et de l’Enfer.

Solennité du Christ Roi, dimanche 24 novembre.

La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec la réforme du calendrier liturgique demandée par le Concile du Vatican II.
Elle n’est plus le dernier dimanche d’octobre, mais le dernier dimanche de l’année liturgique : elle devient ainsi comme le couronnement de l’année liturgique. Elle porte le titre de Solennité du Christ Roi de l’Univers.
En cette fête, la liturgie nous donne de contempler Jésus en croix exerçant sa royauté au profit du bon larron qui l’implore. Jésus, fils de David, est venu apporter la paix. « Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute créature et le premier-né d’entre les morts ». Il a en tout la primauté, car il a voulu tout réconcilier en faisant la paix par le sang de la croix. « Le Seigneur est Roi », chante le psalmiste. Il donne son pouvoir à un Fils d’homme, dit le prophète Daniel. Jésus Christ est le souverain de la terre, proclame le visionnaire de l’Apocalypse. « Ma royauté ne vient pas de ce monde », dit Jésus dans l’Evangile de Jean.
En ce jour, adorons le Christ, Roi de l’Univers, venu rendre témoignage à la vérité. Rendons grâce avec toute la Création pour toutes les facettes de son mystère qu’Il nous a laissé découvrir au long de l’année liturgique. Demandons-Lui pardon de ne pas l’avoir assez mis au centre de nos existences au long de l’année écoulée. Et donnons-nous à Lui pour que l’année qui s’ouvre nous aide à reconnaître sa puissance et le glorifier sans fin.

ÉVENEMENTS & INFORMATIONS

CARNET d’Octobre

Leurs funérailles ont été célébrées :

– Le 15 octobre 2019, à Vaux le Pénil, Pierrette OROS, 85 ans.
– Le 17 octobre 2019, à Vaux le Pénil, Michel BELIN, 86 ans.
– Le 17 octobre 2019, à Livry sur Seine, Etienne MARCHAND, 89 ans.
– Le 18 octobre 2019, à Livry sur Seine, Huguette LAUVERJON, 83 ans.


MISSEL 2020

Il sera proposé à l’achat à partir du Dimanche 13 Octobre.


*Samedi 23 novembre

Nettoyage de l’église ST PIERRE ST PAUL de vaux le pénil de 9H à 11H en vue de la Solennité du Christ Roi. Vous pouvez rejoindre l’équipe ménage sur le temps que vous disposez, il a toujours une tâche adaptée aux possibilités de chacun
Contact Claire 06 10 22 00 74


3ème JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES

Le Secours Catholique au cœur de la Journée mondiale des pauvres. Une quête spéciale vous sera proposée à la messe dominicale.

Citations du Pape François
« L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue »

« Le salut de Dieu prend la forme d’une main tendue vers le pauvre, une main qui accueille, protège et donne de percevoir l’amitié dont on a besoin. » « La condition, pour que les disciples du Seigneur Jésus soient des évangélisateurs cohérents, est de semer des signes tangibles d’espérance. À toutes les communautés chrétiennes et à tous ceux qui ressentent l’exigence d’apporter espérance et réconfort aux pauvres, je leur demande de travailler pour que cette Journée mondiale renforce chez beaucoup, la volonté de collaborer efficacement afin que personne ne se sente privé de proximité et de solidarité. Que nous accompagnent les paroles du prophète qui annonce un avenir différent : « Mais pour vous qui craignez mon Nom, le soleil de justice brillera, avec la guérison dans ses rayons » (Ml 3,20). »

Du Vatican, le 13 juin 2019 Mémoire liturgique de saint Antoine de Padoue

NOUS CONTACTER

Secrétariat

Secteur Pastoral de Vaux le Pénil – Livry sur Seine
132, rue Charles-Jean Brillard 77000 Vaux-le-Pénil
01 60 68 12 66
eglise.vaux-livry@orange.fr