L’édito

Comment le dogme de la Trinité s’est-il formé ?

Ce week-end c’est la grande fête de la Trinité. Mystère d’un Dieu Un et Trine, mystère qui nous plonge dans un abîme religieusement acquis, sans toutefois être très bien compris : ‘Un seul Dieu en trois personnes’, vous imaginez, comme si, 1+1+1=1. Désolé, car Dieu a horreur de nos calculs humains, une vraie difficulté pour notre époque régie par un régime trop souvent calculateur.

Rappelons-le, il y a à peine quelques mois, nous avons célébré Noël où le Verbe de Dieu s’est fait Chair. Suivi de la fête de Pâques où par sa mort et sa résurrection, le Seigneur Jésus nous a sauvés. L’Ascension du Seigneur nous laissait dans l’espérance de la promesse du Saint-Esprit et le temps pascal s’est achevé par l’accomplissement de cette promesse à la Pentecôte où nous avons reçu le don du Saint- Esprit.

Ainsi, peu à peu, les différentes personnes de la Trinité se sont manifestées à nous. Ceci devient pour nous, un lieu privilégié, un creuset de l’expérience de la famille comme le pape François nous en a fait part dans son Exhortation Apostolique Amoris laetitia / La joie de l’Amour (AL 11) : « Le Dieu Trinité est communion d’amour, et la famille est son reflet vivant. (…) ‘Notre Dieu, dans son mystère le plus intime, n’est pas une solitude, mais une famille, puisqu’il porte en lui-même la paternité, la filiation et l’essence de la famille qu’est l’amour. Cet amour, dans la famille divine, est l’Esprit-Saint’. La famille, en effet, n’est pas étrangère à l’essence divine même».
La famille est le reflet du Dieu Trinité.

C’est du reste pourquoi, plus j’approfondis ma connaissance aimante du mystère de Dieu Un et Trine, plus je comprends bien ce à quoi ou à quelle vie est appelée ma famille. Moins je contemple l’amour qui unit le Père et le Fils, moins je comprends la qualité de relation qui doit exister entre conjoints et entre parents et enfants. Or, plus j’approfondis le mystère de communion divine faite d’unité et de diversité, mieux je saisis que la vie de famille est faite d’une juste autonomie des personnes et en même temps d’une nécessaire interdépendance.

Enfin, cette fête nous permet de prendre un peu de recul pour voir, au-delà de ce que Dieu a fait pour nous, ce qu’il est en lui-même. Ses interventions dans l’histoire nous ont révélé quelque chose de lui-même. De cette façon, nous passons ainsi de “la Trinité pour nous” à “la Trinité en soi”. Pentecôte passée, c’est d’emblée « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » que les premiers chrétiens se sont réunis et ont annoncé la Bonne Nouvelle et baptisé de nouveaux croyants. C’est comme ça que la foi en la Trinité a été proclamée avant d’être réfléchie. Il a fallu plusieurs siècles pour parvenir à trouver les mots justes pour exprimer le moins maladroitement possible ce mystère. Que le Seigneur augmente notre foi à la Trinité indivisible de Dieu.

Amen
Bonne fête des mères à toutes !

P. Florentin Palangi Mopela
4 juin 2023

Pape Infos

François – Juin 2023

Prions avec le Pape « pour que la communauté internationale s’engage concrètement dans l’abolition de la torture et assure un soutien aux victimes ainsi qu’à leurs familles ». « La torture. Mon Dieu, la torture ! La torture n’est pas une histoire d’hier. Malheureusement, elle fait partie de notre histoire d’aujourd’hui. Comment est-il possible que la capacité de cruauté de l’homme soit si grande ? Il existe des formes de torture très violentes. D’autres qui sont plus sophistiquées comme les traitements dégradants, la privation des sens ou les détentions massives dans des conditions inhumaines et qui privent les personnes de leur dignité. Mais tout ça n’est pas nouveau. Pensons à Jésus lui-même, à la façon dont il a été torturé et crucifié. Mettons fin à l’horreur de la torture ! Il est essentiel de placer la dignité de la personne au-dessus de tout. Autrement, les victimes ne sont pas des personnes, mais des « choses », et elles peuvent être maltraitées sans aucune mesure, en entraînant la mort ou des dommages psychologiques et physiques permanents à vie. Prions pour que la communauté internationale s’engage concrètement dans l’abolition de la torture et assure un soutien aux victimes ainsi qu’à leurs familles ».

Retour en haut