L’ édito : « MERCI MARIE !»

Comment ne pas louer le Seigneur au moment où nous sommes confrontés à la face sombre, parfois hideuse, du monde et où l’on aspire à rencontrer une oasis de pureté, une source de fraîcheur, un espace de blancheur, tel que le visage de la Vierge Marie, l’Immaculée Conception, la femme infiniment belle, au-dessus de l’écume d’un monde souillé ? Une rose au milieu des épines. De tout temps, les chrétiens l’ont vénérée et célébrée, plus particulièrement le 8 décembre pour sa Conception Immaculée. Une expression qui désigne que Marie a été préservée du péché dès sa conception. « Conçue sans péché » : c’est ainsi qu’elle s’est présentée à la Rue du Bac à Paris, quand elle est apparue à la soeur Catherine Labouré. Et c’est suite à cette apparition que la soeur Catherine a été inspirée de cette prière : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours en vous ». Près de trente ans après, en 1858, à Lourdes, elle a affirmé à Bernadette Soubirous lors de ses apparitions : « Je suis l’Immaculée Conception », alors que quatre ans plus tôt, le 8 décembre 1854, le pape Pie IX avait proclamé le dogme de l’Immaculée Conception de Marie. Notons en passant que cette croyance existait déjà chez les Pères de l’Eglise au IVème siècle. Ainsi, déjà à l’époque, Saint Ephrem le Syrien priait Marie en récitant : ‘’Pleine de grâce, toute sans souillure, toute sans reproche, belle par nature, tabernacle sacré que le verbe a travaillé de ses mains divines, complètement étrangère à toute trace du péché…’’. Par une grâce prévenante, Dieu a fait de Marie un vase pur, un écrin précieux qui portera en sa chair le Fils du Très Haut. Marie est le fruit précoce, anticipé, du Salut de Dieu. Elle est le réceptacle d’une plénitude de grâces dont le Christ est la source. Prémunie dès sa conception de la faute originelle, Marie atteste du primat et de la primeur de la grâce divine. Cette année, et particulièrement ce 8 décembre 2024, en la fête de l’Immaculée Conception, alors que la France et le monde entier célèbrent la réouverture de Notre-Dame de Paris, 170 ans après la promulgation du dogme de l’Immaculée Conception, comment ne pas louer le Seigneur, car Notre-Dame de Paris, c’est l’histoire de la France. Notre-Dame, c’est le passé, le présent et l’avenir de la France. Tous, croyants et non croyants, se retrouvent en Notre-Dame de Paris. La nouvelle Notre-Dame est le signe d’une renaissance spirituelle de la France. Pour toutes ces merveilles de Marie en France, unissons-nous ce dimanche de 8 Décembre 2024 pour dire « Merci Marie ».

Père Florentin PALANGI Mopela
2e dimanche de l’AVENT

Pape Infos

Pape François – Décembre 2024

L’espérance chrétienne est un don de Dieu qui remplit notre vie de joie.
Et aujourd’hui, nous en avons tellement besoin ! Le monde en a tellement besoin !
Quand on ignore si demain on pourra donner à manger à ses enfants, ou si nos études nous permettront d’avoir un travail digne, il est facile de tomber dans le découragement.
Où chercher l’espérance ?
L’espérance est une ancre. Une ancre que l’on jette avec une corde et qui s’enfonce en s’accrochant dans le sable.
Et nous devons nous accrocher à la corde de l’espérance. Bien fermement.
Aidons-nous mutuellement à découvrir cette rencontre avec le Christ qui nous donne la vie, et engageons-nous sur le chemin en tant que pèlerins de l’espérance afin de célébrer la vie, le prochain jubilé étant une étape sur ce parcours.
Remplissons notre vie quotidienne du don que Dieu nous fait de l’espérance et permettons qu’elle atteigne, à travers nous, tous ceux qui la cherchent.
N’oubliez pas : l’espérance ne déçoit jamais.
Prions pour que le Jubilé qui s’ouvre nous renforce dans la foi, en nous aidant à reconnaître le Christ ressuscité au milieu de nos vies, et nous transforme en pèlerins de l’espérance chrétienne.

Retour en haut