L’ édito : « Bonne rentrée!»
Chers amis,
J’espère que chacun a pu passer un été reposant et ressourçant, afin d’entamer cette nouvelle année pastorale dans les meilleures conditions !
D’année en année, notre mission d’évangélisation se poursuit sans relâche. Cette mission se vit non pas d’abord par nos paroles, mais par une charité vivante et inventive. C’est cette charité, cette attention à chacun, cette présence aimante auprès des petits qui authentifie notre témoignage. Cherchons à trouver comment notre manière de vivre en famille, en paroisse, dans les mouvements, peut faire grandir l’attention à l’autre, en créant un vrai climat de respect et de fraternité. Bien sûr, la parole exhortative et explicite peut y contribuer ! Mais il y a d’abord l’exemple de notre comportement. Cette cohérence de comportement avec notre foi et nos paroles est un chemin exigeant ! Nos actes disent plus que nos paroles et ceux que nous rencontrons vont être particulièrement attentifs à notre cohérence de vie !
Comme je l’ai écrit dans mon message qui a suivi la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, ne nous laissons pas entraîner dans les divisions, mais soyons des artisans d’unité et de paix.
Bonne reprise à tous !
+ Jean-Yves Nahmias,
Evêque de Meaux
8 septembre 2024
Pape François – Septembre 2024
Prions pour le cri de la Terre.
Si nous prenions la température de la planète, elle nous dirait que la Terre a de la fièvre. Elle est malade, comme toute personne malade.
Mais sommes-nous à l’écoute de cette douleur ?
Entendons-nous la douleur des millions de victimes des catastrophes environnementales ?
Ce sont les pauvres qui souffrent le plus des conséquences de ces catastrophes, eux qui sont contraints de quitter leur foyer à cause des inondations, des vagues de chaleur ou des sécheresses.
Faire face aux crises environnementales provoquées par l’homme, telles que le changement climatique, la pollution ou la perte de biodiversité, exige des réponses non seulement écologiques, mais aussi sociales, économiques et politiques.
Nous devons nous engager dans la lutte contre la pauvreté et la protection de la nature en changeant nos habitudes personnelles et celles de notre communauté.
Prions pour que chacun d’entre nous écoute avec son cœur le cri de la Terre et les victimes des catastrophes environnementales et de la crise climatique, en s’engageant personnellement à prendre soin du monde qu’il habite.