L’édito : CHOISIR LE CHRIST

Alors, tu es roi ? pourraient se dire tout étonnés nos contemporains, à l’image de Pilate, en apprenant que les catholiques célèbrent ce dimanche la Fête du Christ-Roi. “Oui, Jésus est bel et bien roi”, pourrions-nous leur répondre. Mais avec les mots mêmes du Christ : roi d’une “royauté qui n’est pas de ce monde.”
Un monde, dont les tragiques évènements et les fléaux qui s’y succèdent, rappellent qu’il est aussi le domaine d’un “prince” qui est l’adversaire absolu de notre Divin Roi et du genre humain. Un monde qui, à l’image de la Terre sainte, est défiguré par un égoïsme abject, une haine féroce et une violence criminelle qui frappe aveuglément les plus petits, l’innocent. Un monde dans lequel les hommes ont une grave responsabilité : celle de choisir.
Choisir de faire le bien ou de se laisser glisser sur la pente du mal. Choisir de nous perdre ou d’honorer la personne de notre Roi dans le service des pauvres, des malades, des prisonniers, de ceux qui souffrent de l’injustice, de la solitude et du rejet des autres.
Aujourd’hui encore, des peuples héritent d’un roi comme lui-même hérite de la couronne par son père. Ainsi, le Père des Cieux a tout remis à Son Fils. En venant ce dimanche à la messe célébrer Sa royauté, nous signifions que nous voulons appartenir de tout notre coeur au Christ-Roi de l’univers, dont nous ne sommes pas les simples sujets mais les amis : c’est notre gloria fidelium, l’incomparable dignité dont Il nous revêt.
Les preux d’un roi, qui étaient aussi ses amis, portaient une épée au côté. L’épée avec laquelle combattent dans ce monde ceux qui veulent suivre le Christ-Roi c’est Sa Parole qui est vérité et vie. Une Parole vivante, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants. Telle est l’arme dont Notre Seigneur, le Christ-Roi de l’univers, a ceint notre côté. C’est sur Son infaillible Parole que se fonde notre espérance.
Dans les difficultés de notre temps, demeurons fermes dans la certitude de Son retour dans la gloire pour rendre Son jugement : la victoire de notre Roi est bel et bien acquise. C’était, dans l’Entre-deux guerres, l’espérance de ces milliers de Cristeros mexicains et des quelque dix mille martyrs de la foi espagnols dont beaucoup ont affronté la mort en criant : “Viva Cristo Rey!” Que cette invincible espérance soit toujours la nôtre.


David Nogueira Rivera,
diacre permanent
26 NOVEMBRE 2023

Pape Infos

Pape François – Novembre 2023

Le Pape François nous explique qu’« être Pape ne signifie pas que l’on perd son humanité ». Au contraire, « être Pape, c’est aussi un processus » dans lequel « on prend conscience de ce que signifie être pasteur ». C’est pourquoi il nous invite à demander au Seigneur de le bénir. Et à prier « afin que le Pape, quel qu’il soit, et aujourd’hui c’est mon tour, reçoive l’aide de l’Esprit Saint, et qu’il soit docile à cette aide ». Nous vous invitons à vous unir à la prière pour le Pape, afin que dans l’exercice de sa mission, il puisse continuer à accompagner dans la foi le troupeau qui lui est confié par Jésus et toujours avec l’aide de l’Esprit Saint.. « Demandez au Seigneur de me bénir. Votre prière me donne de la force et m’aide à discerner et à accompagner l’Église à l’écoute de l’Esprit Saint. Être Pape ne signifie pas que l’on perd son humanité. Au contraire, mon humanité grandit chaque jour davantage avec le peuple saint et fidèle de Dieu. Car être Pape, c’est aussi un processus. On prend conscience de ce que signifie être pasteur. Et dans ce processus, on apprend à être plus charitable, plus miséricordieux et, surtout, plus patient, comme l’est notre père Dieu, qui est si patient. Je peux imaginer que tous les papes, au début de leur pontificat, ont eu ce sentiment de peur, de vertige, de celui qui sait qu’il va être jugé sévèrement. Car le Seigneur va nous demander, à nous évêques, de rendre des comptes sérieusement. S’il vous plaît, je vous demande de juger avec bienveillance. Et de prier afin que le Pape, quel qu’il soit, et aujourd’hui c’est mon tour, reçoive l’aide de l’Esprit Saint, et qu’il soit docile à cette aide. Prions pour le Pape, afin que, dans l’exercice de sa mission, il continue à accompagner dans la foi le troupeau qui lui est confié par Jésus et toujours avec l’aide de l’Esprit Saint. Faisons cette prière en silence de vous tous sur moi. Priez pour moi, en ma faveur bien-sûr ! »

Retour en haut