Secteur de Dammarie-la Rochette

Nos rencontres en direct !

Nous vous invitons à découvrir la chaîne sur YouTube de notre Secteur Paroissial Dammarie Les Lys – La Rochette et de vous abonner pour que nous puissions faire les retransmissions en direct des messes de notre église de Dammarie sur YouTube.

Vous êtes aussi invitée sur notre profil sur Facebook: Secteur Dammarie La Rochette

La Messes du 31 mars
sera diffusée en direct de l’église de ND de la Visitation :
à  19h en français
Sur le profil Facebook du Secteur Dammarie La Rochette

Prière à la Miséricorde pour la paroisse et le monde

Prière à la Miséricorde pour la paroisse et le monde

Seigneur Jésus, nous Te supplions pour que la redoutable maladie du coronavirus, dévastant des milliers de tes enfants de la Chine, de l’Europe, de l’Amérique et de l’Afrique, de l’Océanie et des îles cesse par ta grâce et ta miséricorde infinie.

Ô Dieu Père de tous les vivants, Tu ne veux pas la mort du pécheur, mais sa survie. Nous Te prions pour qu’en ces jours à venir, cette terrible maladie ait disparu des villes et des faubourgs touchés, qu’un vaccin  soit  trouvé et que toutes les zones à risque soient nettoyées.

Ô Dieu de tendresse et de pitié, aide nos chercheurs et tous les personnels soignants à combattre cette maladie jusqu’à son élimination totale. Nous Te prions pour qu’aucun mal, ni maladie ne  dévaste l’homme, ton chef-d’œuvre. 

Ce qui nous fait espérer, avec l’aide de ton secours, c’est que nous jouissions d’une guérison entière et espérions cette grâce par la sollicitude maternelle des prières de la Vierge-Marie, notre mère de douleur.

Nous T’en prions, Dieu Tout-puissant, qu’il Te plaise de bien vouloir prêter une oreille attentive au cri de désolation de ton peuple, qui monte  du fond de son cœur vers Toi.

Amen.

Père Florentin

Une visite de l'Eglise de la Visitation

En ce temps marqué par la pandémie de Covid-19, Soyons les anges gardiens de nos sœurs et frères

En ce temps marqué par la pandémie de Covid-19, nous pouvons avoir la gentillesse de nous rappeler les uns les autres en tant que famille des enfants de Dieu. Malgré les obstacles liée avec le confinement qui, pourtant est, nécessaire pour éviter la transmission du virus, nous ne voulons pas rester isolés de nos sœurs et frères. Tâchons d’avoir un regard miséricordieux pour apercevoir ce que nous pouvons faire comme œuvre de bienfaisance dans notre entourage immédiat tout en respectant, bien entendu, les règles de la sécurité telles que prescrites par le premier ministre.


Quelques propositions :

– regardons attentivement dans notre voisinage y a-t-il des personnes sans aide ?
– quel soutien moral apporter à nos aînés ? Des appels téléphoniques pour qu’ils ne se sentent abandonnés ?
– les aider à faire les achats ?
– signaler les personnes en détresse aux responsables ?
– contacter le comite d’action sociale de la mairie ?
– contacter vos prêtres ?

Alors unissons-nous tous dans la prière et dans l’amour fraternel
Que Dieu Vous bénisse +

Abbé Piotr Osinski et abbé Florentin Palangi

Contact avec les prêtres du secteur paroissial deDammarie Les Lys – La Rochette
Abbé Piotr Osinski  06 79 56 10 41 a.piotr.osinski@gmail.com
Abbé Florentin Palangi Mopela 06 65 78 54 83 palangif@yahoo.fr

Horaires du 15 au 22 mars

Dimanche 15 3ème DIMANCHE DE CARÊME

Pas de Messe

Aucune activité !

Aucune activité !

Aucune activité !

Aucune activité !

Aucune activité !

Aucune activité !

Dimanche 22 4ème DIMANCHE DE CARÊME

en attente d’informations

Archevêque de Reims
Président de la Conférence des évêques de France

Notre pays, avec de nombreux autres, traverse une grande épreuve. Le chef de l’État nous appelle à laisser de côté nos divisions et à vivre ce temps dans la fraternité. C’est pourquoi nous avons voulu que ce message destiné en premier lieu aux catholiques s’adresse aussi à tous nos concitoyens sans distinction.

Nous le faisons dans un esprit d’humilité, mais avec la certitude que la foi chrétienne a une mission spécifique dans ce monde et qu’elle ne doit pas s’y dérober. Nous pensons aussi à tous ceux et celles qui partagent avec nous la foi en Dieu et la conviction qu’Il accompagne notre vie. Nous pensons enfin à tous ceux et celles qui ne croient pas mais souhaitent que la solidarité et l’esprit de service s’accroissent entre les hommes.

À tous, nous disons notre désir que notre communauté nationale sorte grandie de cette épreuve. Depuis bien des années déjà notre humanité a l’intuition qu’elle doit changer radicalement sa manière de vivre. La crise écologique nous le rappelle sans cesse, mais la détermination a fait largement défaut jusqu’ici pour prendre ensemble les décisions qui s’imposent et pour s’y tenir. Osons le dire, l’égoïsme, l’individualisme, la recherche du profit, le consumérisme outrancier mettent à mal notre solidarité. Nous avons le droit d’espérer que ce que nous vivons en ce moment convaincra le plus grand nombre, qu’il ne faut plus différer les changements qui s’imposent : alors, ce drame porteur d’angoisse n’aura pas été traversé en vain.

Le mercredi 25 mars, à 19h30

Un peu partout en France, les cloches de toutes les églises sonneront pendant dix minutes, non pour appeler les fidèles à s’y rendre, mais pour manifester notre fraternité et notre espoir commun.

Elles sonneront comme elles ont sonné aux grandes heures de notre histoire, la Libération par exemple. En réponse à ce signe d’espoir, nous invitons tous ceux qui le voudront à allumer des bougies à leur fenêtre. Ce geste, qui est de tradition dans la ville de Lyon, est un signe d’espérance qui transcende les convictions particulières : celui de la lumière qui brille dans les ténèbres !

CE QUI SUIT S’ADRESSE MAINTENANT AUX CATHOLIQUES.

Mercredi 25 mars, nous fêterons l’Annonciation du Seigneur. Elle eut lieu à Nazareth, chez une jeune fille, Marie. Dans sa maison, le Ciel rencontre la terre ; dans sa maison, le salut du monde est conçu ; dans sa maison, une joie nouvelle apparaît, la joie de l’Évangile, une joie pour le monde: «Car rien n’est impossible à Dieu» (Lc 1, 37).

Cette année, sans l’avoir voulu, nous fêterons l’Annonciation, confinés, dans nos maisons ! Pouvons-nous célébrer cette fête plus en vérité, plus intensément, plus en communion?

Quand les cloches sonneront, le 25 mars, à 19h30, que chaque disciple de Jésus, dans sa maison, ouvre sa Bible (ou son ordinateur) et lise, seul ou en famille, le récit de l’Annonciation, dans l’Évangile selon saint Luc, chapitre 1, versets 26 à 38.

Et qu’au même moment chaque maison allume une ou plusieurs bougies, à sa fenêtre, pour dire son espérance et conforter celle de ses voisins.

Nous prierons en communion par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie en nous unissant au chapelet récité, à Lourdes, chaque jour à 15h30. Nous demanderons à Marie de nous protéger et de nous aider à mieux accueillir Jésus dans nos maisons, dans nos cœurs, dans nos vies comme elle l’a fait elle-même pour nous: «Que tout m’advienne selon ta parole» (Lc 1, 38) – [1re dizaine].

Nous confierons à Marie qui devient Mère du Sauveur et qui deviendra notre Mère, nos frères et sœurs malades, nos frères et sœurs soignants, notre communauté humaine éprouvée. Nous lui dirons que nous voulons les aimer comme nous aimons Jésus, «le fruit béni de ses entrailles» (cf. Lc 1, 42), Lui qui a pris sur lui nos souffrances et nos péchés [2e dizaine].

Nous pourrons aussi confier nos craintes et nos doutes à celle qui fut toute bouleversée et s’interrogea: «Comment cela va-t-il se faire?» (Lc 1, 34). La peur d’une vie remise à Dieu, différente de celle dont nous rêvons, rejoint la peur de la mort. Marie la connaît de l’intérieur et nous pouvons lui dire sans cesse: «Prie pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort», comme l’Église nous l’a appris [3e dizaine].

Enfin, poussés par l’Esprit, nous pourrons dire à Jésus: «Guéris-nous !» Nous ne savons pas quelle sera la réponse sinon que, dans quelques jours, nous fêterons la passion, la mort et la résurrection de Jésus, le premier-né d’une multitude de frères qu’il fait entrer dans la vie de Dieu [4e dizaine.]

[5e dizaine avec intentions particulières].

Ouvrir sa fenêtre, allumer une bougie est un geste de communion que nous voulons offrir à toute la nation pour qu’elle rende hommage aux défunts, victimes du Covid-19, et aussi à ceux qui donnent de l’espoir, soignants, autorités mais aussi famille, amis, voisins.

C’est pourquoi nous vous demandons de relayer ce message très largement autour de vous, par tous les moyens autorisés à votre disposition !

LES ÉVÊQUES DE FRANCE

L’Annonciation à la Vierge Marie est d’abord la fête de l’Incarnation puisque Dieu commence en Marie sa vie humaine qui conduira Jésus jusqu’à la Croix et la Résurrection, jusqu’à la Gloire de Dieu. Elle est célébrée par les catholiques le 25 mars.[…]
6 novembre 2019 : Main d’un prêtre en prière durant la célébration de la messe en la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, lors de l’assemblée plénière des évêques de France. Lourdes (65), France.
L’Église face au Coronavirus-Covid19

Avec plus de 1000 cas avérés depuis fin janvier, la France est devenue un important foyer du coronavirus en Europe, conduisant les autorités à annuler les rassemblements de plus de 100 personnes. La Conférence des évêques de France[…]

 

Carnet de la semaine

Ont reçu le sacrement de baptême : Lucas GATTEAU et Elisa TRAN-TRI.
Ont reçu le sacrement de mariage : Laura Azame et Luc Gatteau, samedi 7 à Chailly-en-Bière.
Ont rejoint la maison du Père :
– 10 H 30 Mercredi 18 Mars 2020 / Bénédiction à l’église de DLL / pour Audrey Laurence JONARD / Et au Cimentière de VOSVES
– 14 H 30 Mercredi 18 Mars 2020 / Bénédiction à l’église de DLL / pour Micheline LEJONCOUR, / Et au Cimentière de VOSVES / 93 Ans
– 14 H 30 Lundi 23 Mars 2020 / Bénédiction / à l’église de DLL / pour Mathilde BYY /Et au Cimentière de……../ 88 Ans

Ce soir recevons la bénédiction Urbi et Orbi du Pape François!

Le vendredi 27 à 18h mars le pape François va bénir l’humanité on demandant le Seigneur la grâce de la fin de la pandémie de coronavirus.

Images de la paroisse

Secteur pastoral de Dammarie – La Rochette
Pôle missionnaire de Melun Val de Seine

Abbé Piotr Osinski – 06 79 56 10 41 – a.piotr.osinski@gmail.com
Abbé Florentin Palangi Mopela – 06 65 78 54 83 – palangif@yahoo.fr


Église ND de la Visitation : 975 avenue Foch – Dammarie
01 64 37 28 25 – paroisse.dammarie@wanadoo.fr

Permanences pendant les vacances scolaires :
vendredi 17h / 18h30, samedi 10h / 12h et dimanche après la messe de 11h
Église Saint Paul : avenue de la Seine – La Rochette
01 64 37 24 06 – alain.berbesson@sfr.fr
Permanences : samedi 10h / 12h et avant et après la messe dominicale de 18h30
Église Polonaise : 81 rue Adrien Châtelain – Dammarie www.pmk-dammarie.eu