« La rentrée, un temps favorable ?»
La rentrée a toujours un petit goût de nostalgie après le long temps des vacances d’été.
La rentrée nous ramène à nos habitudes et à nos préoccupations quotidiennes ; elle est aussi un temps favorable, un temps de grâce au sens biblique le » Kaïros » pour être plus attentifs et à l’écoute des appels de Dieu dans notre vie.
Comment ces appels se manifestent-ils ?
Dieu nous fait signe dans sa Parole, dans ses Sacrements, dans la prière personnelle et communautaire, dans les événements joyeux ou douloureux, dans nos frères et nos soeurs.
Saurons-nous le reconnaitre ?
En cette nouvelle année pastorale, nous sommes appelés à nous laisser aimer et regarder par le Christ et à regarder ceux qui nous entourent (famille, travail, école, paroisse, engagements …) avec les yeux et le coeur de Jésus.
Nous sommes invités à approfondir notre foi pour rendre compte de l’espérance qui est en nous à ceux qui nous en font la demande (1 Pierre 3, 15).
Nous sommes appelés, avec l’aide de l’Esprit Saint, à ne pas nous décourager devant les difficultés et à ne pas rester indifférents à la souffrance des autres.
Seigneur, tout au long de cette nouvelle année pastorale, donne-nous la claire vision de ce que nous avons à faire et la force de l’accomplir (oraison de conclusion de prière universelle dans le missel romain).
Bonne rentrée à vous !
Chanoine Philippe Legrand,
Curé du Pôle missionnaire de Melun
Septembre 2025 – Les intentions du Pape Léon XIV
Prions pour que, inspirés par saint François, nous fassions l’expérience de notre interdépendance avec toutes les créatures, aimées de Dieu et dignes d’amour et de respect. Seigneur, Tu aimes tout ce que Tu as créé, et rien n’existe en dehors du mystère de Ta tendresse. Chaque créature, même la plus petite, est le fruit de Ton amour et a sa place dans ce monde. Même la vie la plus simple ou la plus éphémère est entourée de Ton soin. À l’exemple de saint François d’Assise, nous voulons Te dire aujourd’hui : « Loué sois-Tu, mon Seigneur ! ». À travers la beauté de la création, Tu Te révèles comme source de bonté. Nous Te prions, d’ouvrir nos yeux pour Te reconnaître, d’apprendre, par le mystère de Ta proximité avec toute la création, que le monde est infiniment plus qu’un problème à résoudre. C’est un mystère à contempler avec gratitude et espérance. Aide-nous à découvrir Ta présence en toute créature, afin qu’en la reconnaissant pleinement, nous nous sentions responsables de cette maison commune où Tu nous invites à prendre soin, à respecter et à protéger la vie sous toutes ses formes et dans toutes ses possibilités. Loué sois-Tu, Seigneur ! Amen