L’édito : De l’Angoisse à l’Espérance ; l’Attente de la Délivrance
Barbe-Bleue”, dans le conte éponyme de Charles Perrault, surprend sa dernière épouse qui découvre son terrible secret. Avant de la tuer, il lui accorde un court délai pour prier. Celle-ci se réfugie donc dans une tour du château et espère avec terreur la venue de ses frères qui pourraient la délivrer. Elle interpelle souvent sa soeur, Anne, par cette interrogation angoissée bien connue : “Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?”.
La jeune femme est dans une attente anxieuse dont l’issue sera sa mort ou sa vie.
L’attente de l’Avent rejoint celle de la prisonnière : dans la prière, nous attendons la venue de Celui qui nous délivrera de la mort pour nous ouvrir les portes de la Vie. Cependant, si personne ne peut savoir à l’avance si les frères arriveront à temps pour sauver l’héroïne du conte, nous savons, avec toute la force de notre foi et avec certitude, que, pour nous, notre Rédempteur est déjà venu dans l’Histoire et dans notre vie pour nous délivrer de l’ombre de la mort.
Nous l’attendons donc, non pas dans la peur, mais dans la certitude de Job qui, dans son malheur, proclamait que son Sauveur était vivant et qu’au dernier jour il le verrait de ses yeux.
Gaudete ! nous exhorte la liturgie de ce dimanche : “Réjouissez-vous”, car l’Emmanuel vient nous visiter, et rien ne pourra nous séparer de lui.
Père Arnaud
12–14 décembre 2025
3e dimanche de l’Avent
Dimanche de Gaudete
