L’édito : «L’amour de ta maison fera mon tourment»

Ce dimanche, nous célébrons la dédicace de la Basilique Saint-Jean-de-Latran. Nous pourrions nous demander en quoi cette fête nous concerne : pourquoi faire mémoire d’une église édifiée il y a si longtemps sur une terre si lointaine ?

Au-delà de l’aspect historique des choses (ce qui est déjà d’une importance considérable, puisque Saint-Jean-du-Latran fut la première cathédrale « officielle » d’un christianisme qui avait été, jusqu’à l’édit de Constantin, condamné à une pratique clandestine), laissons-nous inviter à une méditation sur la Maison de Dieu comme nous le propose l’Évangile de ce jour.

– La Maison de Dieu, bâtiment sacré d’abord.
Jésus s’indigne de voir le Temple défiguré, devenu tout sauf un lieu de prière. Et nous, comment prenons-nous soin de nos églises ? Sont-elles belles, accueillantes, bien entretenues, dignes du culte rendu à Dieu ?

– La Maison de Dieu, c’est aussi l’Église, Corps du Christ.
Saint Paul nous le rappelle : nous sommes tous membres d’un même corps. Et nous, comment veillons-nous les uns sur les autres ? Sommes-nous attentifs aux besoins de nos frères ? Par nos paroles et nos gestes, savons-nous les encourager dans la foi, ou risquons-nous parfois de les décourager ?

– Enfin, la Maison de Dieu, c’est chacune de nos âmes.
N’oublions pas cette parole du Christ : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. » (Jn 6,56). Dieu fait sa demeure en chacun de nous. Mais quelle demeure sommes-nous pour lui ? Une maison lumineuse, accueillante à sa présence ? Ou bien une demeure obscure, encombrée, négligée ?

Alors mettons à profit cette fête de la dédicace pour redécouvrir le sens profond de la Maison de Dieu :
Que nos églises soient vraiment des lieux de prière, que notre Église soit unie dans la charité, et que nos coeurs soient des temples vivants où Dieu se plaît à habiter.

Frédéric Barut, diacre
8–9 novembre 2025
Dédicace de la basilique du Latran, cathédrale de Rome

 

Pape Infos

Novembre 2025
La vidéo du Pape Léon XIV
Dans La Vidéo du Pape de novembre, le Saint-Père nous demande de prier pour les personnes aux prises avec des pensées suicidaires. Il nous rappelle que les croyant eux aussi ne sont pas à l’abri de la tristesse ni du désespoir et que les communautés chrétiennes doivent être des lieux d’accueil, d’écoute et d’espérance. Chaque jour, environ deux mille personnes dans le monde mettent fin à leurs jours, ce qui en fait la troisième cause de mortalité chez les jeunes. Dans ce contexte, nous sommes invités à unir notre prière à celle du Pape Léon XIV : Prions pour que les personnes qui luttent contre des pensées suicidaires trouvent dans leur communauté le soutien, l’attention et l’amour dont elles ont besoin, et s’ouvrent à la beauté de la vie ». Cette vidéo a été produite par le Réseau Mondial de Prière du Pape, en collaboration avec le diocèse de Phoenix et Vatican Media.
Retour en haut