L’édito :
« La vraie grandeur se manifeste dans l’humilité »

La période de Noël prend fin et nous entrons dans le Temps ordinaire en célébrant le Baptême de Jésus.
Jésus se présente devant Jean comme un homme adulte. Il désire recevoir de lui le baptême et commencer l’oeuvre pour laquelle Il est venu dans le monde.
Jean reconnaît Celui qui se tient devant lui. Il sait que Jésus est Celui qu’il attendait et pour lequel il préparait le chemin, même s’il ne comprend pas encore tout.

Conscient de sa petitesse face à la grandeur de Jésus, il cherche à l’en empêcher. Mais, instruit par Jésus, il s’efface afin que s’accomplisse tout ce qui est juste.
L’attitude de Jean-Baptiste suscite l’étonnement et devient une source d’enseignement profond. Ce grand prophète s’efface lorsque vient Celui qui est plus grand que lui. La véritable grandeur consiste en effet à savoir s’effacer au moment juste.
La vraie grandeur se manifeste dans l’humilité et dans la reconnaissance de ce qui est juste.

Nous nous posons alors la question de savoir si nous sommes capables d’être grands à la manière de Jean-Baptiste, lorsque le Seigneur se rend présent dans Sa Parole méditée et lorsque nous découvrons notre nouveau rôle de fils et filles adoptifs de Dieu par le baptême.

Tous, nous avons reçu le baptême au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Nous avons reçu le même Esprit qui est descendu sur Jésus. Sur chacun de nous aussi, Dieu le Père a prononcé ces paroles : « Tu es mon fils bien-aimé ». C’est pourquoi nous sommes appelés à ne pas décevoir la confiance de Dieu.
Renouvelons notre amour envers les trois Personnes Divines et notre fidélité aux engagements de notre baptême.
Sachons écouter l’enseignement de Jésus, mériter le nom de fils adoptifs de Dieu, et l’être vraiment.

Père Mietek Pajak
11 janvier 2026
BAPTÊME du SEIGNEUR

Janvier 2026 – Les intentions du Pape Léon XIV

Dans cette première intention de prière de l’année, le Pape Léon XIV nous invite à redécouvrir la force transformatrice de la Parole de Dieu, Parole où « nous trouvons la lumière qui guide nos pas ». Avec le Saint-Père, nous nous disposons à prier pour demander d’être une Église qui « prie avec la Parole, qui s’édifie sur elle et la partage avec joie, afin qu’en chaque personne renaisse l’espérance d’un monde nouveau ». Tu n’es pas seul: en priant, tu t’unis à des millions de personnes du Réseau Mondial de Prière du Pape qui, aux quatre coins du monde, prient pour les défis de l’humanité et de la mission de l’Église.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.
Seigneur Jésus, Parole vivante du Père, en Toi nous trouvons la lumière qui guide nos pas. Nous savons que le cœur humain vit dans l’inquiétude, assoiffé de sens, et seul ton Évangile peut lui donner repos et plénitude.
Apprends-nous à t’écouter chaque jour dans les Écritures, à nous laisser interpeller par ta voix et à discerner nos choix dans la proximité de ton Cœur.
Que ta Parole soit nourriture dans la fatigue, espérance dans l’obscurité et force dans nos communautés.
Seigneur, que jamais ne manque sur nos lèvres ni dans notre cœur la Parole qui fait de nous des fils et des frères, des disciples et des missionnaires de ton Royaume.
Fais de nous une Église qui prie avec la Parole, qui s’édifie en elle et la partage avec joie, pour qu’en chaque personne renaisse l’espérance d’un monde nouveau.
Que notre foi mûrisse dans la rencontre avec Toi à travers ta Parole, et nous pousse, du fond du cœur, à aller à la rencontre des autres, à servir les plus vulnérables, à pardonner, construire des ponts et annoncer la vie.
Amen.
Retour en haut