L’édito :« C’est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes dans le Christ Jésus »

Si nous pensons être dans l’Église, être un de ses membres, être le frère (la sœur) ainé du fils prodigue, allons-nous nous réjouir avec le père du retour du fils (de la fille) qui s’est égaré ? « … car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé » (Lc 15). Or aujourd’hui, notre Père retrouve ses enfants.
Rendons grâce et prions pour ses enfants, catéchumènes, néophytes, ceux qui reviennent au Père, accueillons-les tous et toutes en frères et sœurs dans le Christ. Ils nous illuminent de leur soif de vérité, de leur joie de recevoir l’amour de Dieu, laissons-nous transformer à leurs côtés, recevons la volonté de l’Esprit Saint dans nos cœurs d’ainés. Dieu le père veut faire grandir son peuple, montrons-Lui que nous y sommes attentifs, que nous acquiesçons, accompagnons et soutenons Sa volonté avec les dons qu’Il nous fait de l’Esprit Saint.
Gardons-nous de nous faire « savant » sans nous faire d’abord aimant ; veillons à laisser passer la lumière qui nous transforme en donnant leur place « aux tout-petits » (Mt 11,25) à ceux à qui Dieu s’adresse et montre Sa préférence.
Saint-Paul nous invite ce dimanche à nous garder de nous sentir fort, mais bien ferme dans notre foi, sûrs que tout nous vient de Dieu.
« C’est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes dans le Christ Jésus » (1 Co1).
La célébration de la messe dominicale du 1er février 2026 marquera le lancement du Concile Provincial que nous sommes invités à vivre en communauté paroissiale, tout comme nous avons à nous rendre sensibles aux appels de l’Esprit Saint sur la question de l’accueil et l’intégration des futurs et des nouveaux baptisés.
Ce concile réunit les 8 diocèses d’Île-de-France et le diocèse aux armées françaises. Il commence dans les pôles missionnaires par une phase de consultation d’accompagnateurs de catéchuménat, de catéchumènes, de néophytes, de prêtres, de diacres et d’aumôniers, et s’achèvera au mois de juin 2026.
« Esprit Saint, … enseigne-nous vers quel but nous orienter ; montre-nous comment nous devons marcher ensemble. » (de la prière du Adsumus Sancte Spiritus).

Laurent ACZEL, Diacre permanent
1er février 2026
4ème Dimanche du T.O

Janvier 2026 – Les intentions du Pape Léon XIV

Dans cette première intention de prière de l’année, le Pape Léon XIV nous invite à redécouvrir la force transformatrice de la Parole de Dieu, Parole où « nous trouvons la lumière qui guide nos pas ». Avec le Saint-Père, nous nous disposons à prier pour demander d’être une Église qui « prie avec la Parole, qui s’édifie sur elle et la partage avec joie, afin qu’en chaque personne renaisse l’espérance d’un monde nouveau ». Tu n’es pas seul: en priant, tu t’unis à des millions de personnes du Réseau Mondial de Prière du Pape qui, aux quatre coins du monde, prient pour les défis de l’humanité et de la mission de l’Église.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.
Seigneur Jésus, Parole vivante du Père, en Toi nous trouvons la lumière qui guide nos pas. Nous savons que le cœur humain vit dans l’inquiétude, assoiffé de sens, et seul ton Évangile peut lui donner repos et plénitude.
Apprends-nous à t’écouter chaque jour dans les Écritures, à nous laisser interpeller par ta voix et à discerner nos choix dans la proximité de ton Cœur.
Que ta Parole soit nourriture dans la fatigue, espérance dans l’obscurité et force dans nos communautés.
Seigneur, que jamais ne manque sur nos lèvres ni dans notre cœur la Parole qui fait de nous des fils et des frères, des disciples et des missionnaires de ton Royaume.
Fais de nous une Église qui prie avec la Parole, qui s’édifie en elle et la partage avec joie, pour qu’en chaque personne renaisse l’espérance d’un monde nouveau.
Que notre foi mûrisse dans la rencontre avec Toi à travers ta Parole, et nous pousse, du fond du cœur, à aller à la rencontre des autres, à servir les plus vulnérables, à pardonner, construire des ponts et annoncer la vie.
Amen.
Retour en haut