L’édito :« Tu nous montres Ton chemin de Vie »

Seigneur,
Que ton visage soit pour nous sourire et lumière.
Trop souvent nous te présentons
Comme un père autoritaire et inflexible, juge impitoyable,
A la recherche de nos moindres défaillances.
Alors que Tu es le « Tout Autre »,
Te mettant en danger pour nous
Illuminant nos coeurs par Ta générosité.
C’est alors que Tu nous montres Ton chemin de vie
Sachons T’admirer, Te remercier
Sachons le faire ensemble.
Souvent les croyants sont tentés de faire  » bande à part »
S’isolant de peur d’être contaminés par leurs fréquentations,
Se confinant dans leurs prières, leurs rites, leurs oeuvres.
Nous avons bien du mal
A reconnaître que Tu es aussi « ailleurs », « avec les autres »,
Les accompagnant sur leurs chemins propres,
Chemins parfois inattendus sur lesquels Tu les places et les accompagnes.
Sachons T’admirer, Te remercier
Sachons le faire ensemble.
Seigneur Tu es « notre Dieu », mais aussi le Dieu de tous.
Empêche-nous de Te confisquer.
Tu te refuses à être le propriétaire des consciences.
Tu respectes trop les choix et les vocations de chacun
Sur son chemin de fraternité, de solidarité, d’amour.
Sachons tous ensemble Te louer
C’est notre rêve le plus fou !
Et quand adviendra le jour de l’illumination
Reçois nos cris de joie.

Père Jean Thuret
(En relisant le Psaume 67)
18-8 février 2026 / 4ème Dimanche du T.O

 

Fevrier 2026 – Les intentions du Pape Léon XIV

le Pape invite à prier pour les enfants atteints de maladies incurables
L’intention de prière du Saint-Père pour ce mois de février, diffusée par la campagne «Prie avec le Pape», est dédiée aux enfants atteints de maladies incurables. «Seigneur, apprends-nous à reconnaître ton visage en chaque enfant qui souffre» implore Léon XIV.

 «Pour les enfants atteints de maladies incurables»: telle est l’intention que le Pape Léon XIV porte dans son cœur pour ce mois de février et qui a été diffusée par le Réseau Mondial de Prière du Pape, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication. À travers la campagne «Prie avec le Pape»lancée en janvier dernier, le Saint-Père invite toute l’Église et toutes les personnes de bonne volonté à s’unir dans la prière pour les enfants qui vivent des situations de souffrance et de fragilité extrêmes, ainsi que pour leurs familles et pour ceux qui prennent soin d’eux.

Dans sa prière, le Pape met au centre la tendresse de Jésus qui accueille les petits, reconnaissant dans leurs corps fragiles un signe de sa présence et, dans leurs sourires, un témoignage du Royaume. Le Saint-Père demande qu’ils ne manquent jamais d’ «une prise en charge médicale adéquate, d’un accompagnement humain proche et d’un soutien communautaire empreint d’amour».  Il confie également les familles, afin qu’elles puissent se soutenir dans l’espérance, ainsi que les médecins, infirmiers et soignants, pour que leur service soit toujours une expression de compassion active, de patience et de tendresse.

Enfin, par cette intention, le Pape Léon XIV invite toute l’Église à se laisser transformer «par les mêmes sentiments» du Cœur du Christ et, soutenue par la prière et le service, à savoir accompagner la fragilité afin qu’elle puisse devenir, même «au cœur de la douleur, une source de consolation, une semence d’espérance et une annonce de vie nouvelle» pour les enfants qui souffrent ainsi que ceux qui les entourent.

Dans la vidéo du mois de février, enregistrée dans l’église San Pellegrino au Vatican, on peut voir le Saint-Père tenant des dessins, dont certains ont été réalisés par des enfants atteints de différentes maladies et pris en charge à l’Hôpital Pédiatrique Bambino Gesù de Rome.

Ce n’est pas la première fois que le pontife, par le biais du Réseau Mondial de Prière, intercède pour ceux qui souffrent de toutes sortes de maladie. En 2024, sous le pontificat du Pape François, l’intention de février fut consacrée aux malades en phase terminale. Il y soulignait avec force la distinction entre «incurable» et «non soignable», affirmant que «même lorsque les chances de guérison sont infimes, tout malade a droit à un accompagnement médical, psychologique, spirituel et humain».

Retour en haut