L’édito : «L’amour de ta maison fera mon tourment»
Ce dimanche, nous célébrons la dédicace de la Basilique Saint-Jean-de-Latran. Nous pourrions nous demander en quoi cette fête nous concerne : pourquoi faire mémoire d’une église édifiée il y a si longtemps sur une terre si lointaine ?
Au-delà de l’aspect historique des choses (ce qui est déjà d’une importance considérable, puisque Saint-Jean-du-Latran fut la première cathédrale « officielle » d’un christianisme qui avait été, jusqu’à l’édit de Constantin, condamné à une pratique clandestine), laissons-nous inviter à une méditation sur la Maison de Dieu comme nous le propose l’Évangile de ce jour.
– La Maison de Dieu, bâtiment sacré d’abord.
Jésus s’indigne de voir le Temple défiguré, devenu tout sauf un lieu de prière. Et nous, comment prenons-nous soin de nos églises ? Sont-elles belles, accueillantes, bien entretenues, dignes du culte rendu à Dieu ?
– La Maison de Dieu, c’est aussi l’Église, Corps du Christ.
Saint Paul nous le rappelle : nous sommes tous membres d’un même corps. Et nous, comment veillons-nous les uns sur les autres ? Sommes-nous attentifs aux besoins de nos frères ? Par nos paroles et nos gestes, savons-nous les encourager dans la foi, ou risquons-nous parfois de les décourager ?
– Enfin, la Maison de Dieu, c’est chacune de nos âmes.
N’oublions pas cette parole du Christ : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. » (Jn 6,56). Dieu fait sa demeure en chacun de nous. Mais quelle demeure sommes-nous pour lui ? Une maison lumineuse, accueillante à sa présence ? Ou bien une demeure obscure, encombrée, négligée ?
Alors mettons à profit cette fête de la dédicace pour redécouvrir le sens profond de la Maison de Dieu :
Que nos églises soient vraiment des lieux de prière, que notre Église soit unie dans la charité, et que nos coeurs soient des temples vivants où Dieu se plaît à habiter.
Frédéric Barut, diacre
8–9 novembre 2025
Dédicace de la basilique du Latran, cathédrale de Rome
