Ordination

Il est le sacrement qui confère la mission confiée par le Christ à ses apôtres. Il consacre des hommes pour être diacres, prêtres ou évêques au service de l’Église. Ils sont ainsi appelés à enseigner, sanctifier et gouverner le peuple de Dieu.

 L’ordre comporte trois degrés

  1. l’épiscopat (les évêques),

  2. le presbytérat (les prêtres),

  3. le diaconat (les diacres).


Le service des vocations accompagne les jeunes hommes qui se sentent appelés à devenir prêtre.

L’ordination se déroule selon les étapes suivantes :

  • Présentation et appel des candidats : Les futurs prêtres sont présentés, la plupart du temps, par le responsable des vocations et par le supérieur du séminaire qui les ont accompagnés tout au long de leur cheminement. C’est lui, ou un autre prêtre, qui demande à l’évêque d’ordonner à la charge du presbytérat le candidat au nom de la sainte Eglise. L’évêque les appelle et ils répondent « Me voici ».

  • Ordination proprement dite : après un dialogue entre l’évêque et chaque ordinand vient la promesse d’obéissance à l’évêque. L’assemblée chante la litanie des saints pendant laquelle les ordinands sont prosternés face contre terre devant l’autel.

Puis c’est l’imposition des mains, signe du don de l’Esprit. L’évêque et les prêtres viennent successivement imposer les mains aux ordinants.

Enfin la prière de l’ordination est dite par l’évêque, tous les prêtres levant la main pendant ce temps.

  • L’ordination est suivie de rites complémentaires : chaque ordinand reçoit les vêtements sacerdotaux (l’étole et la chasuble). Il est marqué du saint Chrême sur les paumes, en signe de consécration par l’évêque qui lui remet la patène et le calice, lui donne le baiser de paix qu’il transmet à tous les prêtres. Les nouveaux prêtres concélèbrent la messe.
  • Le lendemain, chaque prêtre préside l’Eucharistie pour la première fois.

Inscription et contacts

Contacter le Service des Vocations

P. Jean-Baptiste Pelletier
07 78 83 69 10
vocations@catho77.fr

Retour en haut