Solidarité

La paroisse est une communauté où se mêlent foi et solidarité, un lieu d’accueil où chacun peut prier, partager et agir concrètement au service des autres. C’est le cœur du Christ qui bat en nous, pour construire un monde plus juste.

L’équipe territoriale
du SECOURS CATHOLIQUE

1- ACCUEIL- ÉCOUTE

Moment de partage entre accueilli et bénévole. C’est l’occasion de mieux se connaître, de mettre des mots sur les maux et d’envisager ensemble une action adaptée aux besoins.
. mardi de 14h à 16h30 à Melun
. vendredi de 14h à 17h à Dammarie les Lys
. samedi de 10h à 12h à Melun

2- DOSSIERS DE DEMANDES D’AIDES FINANCIÈRES

Aide Financière, micro crédit, appui à l’élaboration de dossiers de surendettement… les bénévoles prennent le temps de l’écoute et étudient avec la personne la situation.
Sur rendez-vous au 01 72 83 23 27

3- ÉCRIVAINS PUBLICS

Service proposé à toute personne qui souhaite une aide pour rédiger des courriers personnels et administratifs, ou encore un appui pour comprendre des documents administratifs et envisager les démarches à effectuer.
samedi de 10h à 12h à Melun

4- ACCUEIL FAMILIAL DE VACANCES

Permettre à des enfants qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances, de partager pendant un mois le quotidien d’une famille d’accueil bénévole, dans un environnement différent.
. mardi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 à Melun
. Jeudi de 9h à 12h à Melun
sc77. afv@sfr.fr

5- LOGEMENT

Nous avons actuellement des logements passerelles à Melun. Un logement passerelle, c’est proposer à une famille pour un temps déterminé un domicile afin d’éviter toute rupture des liens familiaux et sociaux.

6- ATELIER INFORMATIQUE

Initiation à l’informatique (bureautique et Internet)
. jeudi de 10h à 12h au Mée sur Seine
LES ADRESSES :
A Melun :
16 rue Paul Valéry 77000 Melun
01 72 83 23 27
sc77.valdeseine@sfr.fr
A Dammarie :
133 rue Charles de Gaulle 77190 Dammarie-lès-Lys
01 60 63 61 24
sc77.dammarie@neuf.fr

7- LE CAFÉ SOCIAL ET LES MARAUDES.

– Le Café social, c’est un temps d’accueil hebdomadaire à la salle paroissiale pour toute personne seule, en souffrance, démunie… et aussi pour des familles, couples, enfants et personnes âgées, jeunes, personnes à la rue. Autour d’un café, de gâteaux, de jeux de société, d’activités manuelles… on peut partager un bon moment d’amitié.

– Les Maraudes sont des visites aux plus démunis : dans les squats, sous les ponts, dans la rue, auprès de gens qui ne se déplacent que rarement vers les associations ou les aides proposées par les institutions. Autour d’un café, nous essayons de créer avec eux un climat de confiance et de sincérité, qui, avec notre fidélité, peut permettre aux sans domiciles de retrouver confiance et volonté pour reprendre leurs démarches. Nous leur distribuons aussi des colis alimentaires, des vêtements, et tentons de les orienter suivant leurs besoins vers les structures compétentes.

Nous travaillons avec Emmaüs, la Mairie de Dammarie lès Lys…

Des Visites aux personnes démunies souffrantes de solitude, malades, chez elles. Nous allons là où l’on nous accueille, partager un peu d’amitié. Nous ne visitons que les personnes en situation de pauvreté ; ce qui nous permet de leurs apporter une aide matérielle si besoin.

N’hésitez pas à nous signaler des personnes en détresse !!!

 

L’AUMÔNERIE DE L’HÔPITAL

L’AUMÔNERIE DE L’HÔPITAL exerce une mission d’accompagnement des personnes hospitalisées aussi bien que de leurs familles, afin de les aider assumer la maladie, et pour les personnes en fin de vie, la mort. C’est un travail d’équipe : une collaboration avec le personnel soignant et les personnes malades.

Le but :

  • Permettre dans une relation de confiance et d’écoute, l’expression de la douleur et de la souffrance morale, spirituelle et religieuse des malades.
  • Permettre ainsi à la personne malade d’accéder à la source de ses propres fondements spirituels, religieux et humains, afin qu’elle puise la force morale et spirituelle spécifique qui lui permettra d’assumer l’épreuve de sa maladie façon « pleinement » humaine.
  • Répondre aux demandes individuelles d’entretiens spirituels et religieux et de sacrements, afin d’accompagner chaque personne malade à la recherche du soutien de sa foi.
  • Rencontrer dans leur chambre, au cours de simples visites amicales et humaines, les personnes hospitalisées, afin que se dissipent les malentendus attachés aux fausses représentations qui pèsent sur la fonction d’aumônier, et que le recours aux services de ce dernier en soit facilité. C’est bien souvent après ces contacts humains préalables et essentiels que pourront être formulées par le malade ou sa famille, des demandes plus essentielles.
  • Accompagner tout particulièrement la personne malade en fin de vie, et soutenir sa famille, afin que ce moment difficile puisse être vécu le plus humainement possible. Ces moments importants préparent les proches et l’équipe soignante au deuil. Si le décès survient, l’équipe d’aumônerie pourra être sollicitée, au moment de la mise en bière, pour une cérémonie religieuse personnalisée et adaptée aux convictions religieuses du défunt et à celles de sa famille.

AUMÔNERIE DE L’HOPITAL GHSIF

  • Objectifs
    L’aumônier et son équipe sont à l’écoute des personnes malades et de tous ceux qui l’entoure : famille et soignants.
    Il propose des temps d’échange, de réflexion de prière et de célébration en lien direct avec les prêtres du pôle
  • Présence
    Les jours de présence de l’aumonier sont :
    – Lundi, mardi, vendredi après-midi
    – Jeudi toute la journée
    Présence de bénévoles dans les services

Contact :
Maud Carroué-Bisval
06.25.97.04.16
maud.carroue-bisval@ghsif.fr
melunaumonerie@gmail.com

A la chapelle de l’hôpital ,

2 Rue de Fréteau de Pény 77000 Melun
Le dimanche, Laudes 8h30
Le dimanche, Messe 9h30
Le jeudi, Adoration 15h30 – 16h30
Le Vendredi, prière 16h30 excepté les 1er vendredi du mois

Dans les services de soins Messe à Aubergé 3

Les 1ers vendredis du mois 14h30
Le Mardi, prière à C. Pascal 16h30

A l’amphithéâtre

Bénédiction pour la mise en Bière
Bénédiction pour « les tout petits »

Contact :
Maud Carroué-Bisval
06.25.97.04.16
maud.carroue-bisval@ghsif.fr
melunaumonerie@gmail.com

RENDRE SERVICE

Encadrer les camps et pélé, animer des séances pour la catéchèse ou l’aumônerie. Aider à faire grandir les plus jeunes dans la joie d’être chrétien !

Être animateur

Dès le lycée pour l’encadrement des plus jeunes. A partir de 17 ans pour passer le BAFA et encadrer les camps.
Contacter les responsables des différents groupes ou un des prêtres>>


Les servants d’autel

Jeunes de 7 à 18 ans qui offrent leur temps pour servir la messe le dimanche et pour diverses occasions.
Contactez votre secteur paroissial>>


Musique et Chants, CHORALES & ORGANISTES

Contacts >>

 

Retour en haut