L’édito : Convertissez-vous, car le Royaume de Dieu est tout proche
En ce temps de l’Avent, nous voyons déjà Noel approcher à grands pas. Peut-être sommes- nous pris dans les soucis matériels de la préparation de cette fête, des retrouvailles familiales, de la décoration de nos maisons et églises. Peut-être au contraire vivons-nous ce moment dans l’angoisse de nous retrouver seuls, dans un combat contre la maladie, ou dans l’anxiété d’une actualité mortifère.
Sur cette route où nos cœurs sont troublés, la voix de Jean le Baptiste retentit : « Convertissez- vous, car le Royaume des cieux est tout proche ». Oui, le Royaume est proche car le Seigneur vient ! La Gloire de Dieu vient habiter notre terre ; l’Emmanuel, Dieu-avec-nous, veut demeurer dans notre cœur. Mystère de l’incarnation où Dieu, en Jésus, vient s’engager avec chacun de nous, dans nos souffrances, dans nos combats, pour que nous soyons avec lui victorieux du péché et de la mort. Folie de Dieu qui s’abaisse dans la faiblesse d’un enfant pour embrasser notre humanité.
Mais la folie de Dieu est plus sage que les hommes (1 Co 1,25) ; elle répond à un ardent désir de notre cœur à être infiniment aimé. Aussi avons-nous à « préparer le chemin du Seigneur », d’abord dans notre propre cœur. Malgré tous nos soucis, sachons accueillir cette nouvelle bouleversante : Le Seigneur vient pour chaque homme, mais mystérieusement aussi, comme l’écrivait Ste Thérèse, il vient pour moi, pour me donner son cœur ! (Dilexit nos 133). Préparons notre cœur à L’accueillir, laissons croître en nous le désir de Le rencontrer en vérité. Cela demande toujours et encore une vraie conversion, une invitation à reconnaître notre péché, à désirer à nouveau le pardon de Dieu, à vivre de la grâce de notre baptême et du don de l’Esprit. Contemplons Dieu, tout petit enfant qui s’est fait si proche et si fragile. Approchons-nous de Lui avec confiance, dans la lecture de sa Parole, la prière, les sacrements, le service de nos frères vulnérables, la visite des personnes malades ou isolées de notre entourage. Appuyons-nous sur la Vierge Marie, l’Immaculée Conception, qui nous est donnée à célébrer ce 8 décembre. Elle qui a donné toute la place au Seigneur dans son cœur, qui par son Oui a permis que le Verbe se fasse chair et habite parmi nous.
Marie, priez pour nous pour que nous accueillions le Sauveur qui vient, de tout notre cœur.
Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !
Philippe Martin, diacre.
7 décembre 2025
2e dimanche de l’Avent
