L’édito : «Dieu patiente avec nous »

Frères et soeurs, l’automne s’installe doucement sur notre belle vallée de la Seine. Les arbres du parc de la mairie se teintent d’or et de roux, et nos journées raccourcissent.
Dans ce temps où la nature semble ralentir, la Parole de Dieu nous invite, elle aussi, à reprendre souffle et à laisser l’Esprit Saint bêcher la terre de notre coeur.

Cette semaine, l’Évangile selon saint Luc (13, 1-9) nous présente la parabole du figuier stérile. Le maître veut le couper, mais le vigneron plaide : « Laisse-le encore cette année ; je vais bêcher autour et y mettre du fumier ; peut-être donnera-t-il du fruit ! »
Quelle merveilleuse image de la patience de Dieu ! Il ne se lasse pas de nous, même quand nous peinons à porter du fruit. Il continue de travailler le sol de nos vies : par la prière, la Parole, les rencontres, les sacrements. Il espère, il croit en nous, il mise sur notre conversion. Dans nos familles, nos engagements, nos fatigues quotidiennes, nous pouvons parfois avoir l’impression de ne pas avancer, de ne pas produire grand-chose. Et pourtant… le Seigneur agit discrètement, comme un jardinier attentif, qui ne cesse de nourrir la terre pour que quelque chose renaisse.
C’est peut-être le moment de demander : « Seigneur, viens bêcher le sol de mon cœur ; fais-y passer ton souffle, ta lumière, ton pardon. »
Frères et sœurs, bien-aimés de Dieu, que cette semaine soit un temps de confiance. Dieu n’abandonne pas son figuier : il le soigne, il l’espère.
Il n’abandonne pas son Église non plus, ni notre paroisse, ni aucun de nous. Alors, laissons-le faire son œuvre — et, patiemment, nous verrons les premiers fruits poindre.

Père Mathurin Sary

19 octobre 2025

Pape Infos

Octobre 2025 – Les intentions du Pape Léon XIV

Ce mois-ci, le Pape Léon XIV nous invite à prier « pour que les croyants de différentes traditions religieuses travaillent ensemble afin de défendre et de promouvoir la paix, la justice et la fraternité humaine ». À une époque marquée par les conflits, le Saint-Père nous rappelle que les religions doivent être « vécues comme des ponts et une prophétie » et non comme « des armes ou des murs ». L’intention de prière du Saint-Père pour le mois d’octobre coïncide avec la célébration du 60ème anniversaire de Nostra Aetate, la déclaration du Concile Vatican II qui a transformé la relation de l’Église catholique avec les autres religions, ouvrant un chemin de dialogue et de collaboration. Dans un monde fragmenté, le Pape nous encourage à être « le levain de l’unité », en apprenant à « nous reconnaître comme frères et sœurs, appelés à vivre, prier, travailler et rêver ensemble ». Unissons-nous au Saint-Père dans la prière à travers cette vidéo réalisée par son Réseau Mondial de Prière.
Retour en haut